ArcelorMittal finalise l'acquisition de trois mines en Russie

Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a finalisé l'acquisition de trois mines de charbon en Russie, à Severstal, pour 718 millions de dollars, annoncée fin janvier, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué. "ArcelorMittal confirme avoir finalisé l'acquisition, déjà annoncée, de trois mines de charbons et actifs associés en Russie pour un prix total de 718 millions de dollars", indique le groupe.

(afp) - Le numéro un mondial de l'acier ArcelorMittal a finalisé l'acquisition de trois mines de charbon en Russie, à Severstal, pour 718 millions de dollars, annoncée fin janvier, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

"ArcelorMittal confirme avoir finalisé l'acquisition, déjà annoncée, de trois mines de charbons et actifs associés en Russie pour un prix total de 718 millions de dollars", indique le groupe.

La production de ces trois mines était en 2007 de 3,14 millions de tonnes de charbon tout-venant, pour des réserves estimées à plus de 140 millions de tonnes, est-il précisé.

Le groupe a acquis 97,9% de la mine Berezovkaïa et 99,6% de la mine Pervomaïskaïa, qui produisent du charbon à coke dans la région de Kémérovo.

Dans la même région, ArcelorMittal a racheté 100% de la mine Anjerskoïé.

Dans le cadre de ces contrats, le groupe a "acquis les droits de prospection et d'extraction pour le gisement de charbon de Jernovskaïa-3, filiale de la mine Pervomaïskaïa", qui représente des réserves supplémentaires estimées à 46 millions de tonnes, explique-t-il.

Il a aussi mis la main sur "l'usine de préparation de charbon Severnaïa, qui fait partie de la mine Berezovskaïa, et trois sociétés fournissant des services aux mines", ajoute-t-il.


ArcelorMittal avait annoncé ces acquisitions, qui lui permettent de s'implanter en Russie, le 31 janvier dernier. Ces mines lui apportent une source d'approvisionnement en charbon à coke pour sa production d'acier, et doivent porter son autosuffisance de 10% à 15%, avait-il alors expliqué.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés