Arkema cède une usine aux Etats-Unis à Taminco

Arkema a cédé son activité amines de spécialité basée à Riverview aux Etats-Unis (Michigan) au groupe Taminco basé à Gand (Belgique).

(afp) Le groupe chimique français Arkema a annoncé mardi la cession de son activité amines de spécialité basée à Riverview aux Etats-Unis (Michigan) au groupe Taminco basé à Gand (Belgique).

Cette activité représente un chiffre d'affaires d'environ 72 millions de dollars, indique le groupe français dans un communiqué, sans préciser le montant de la transaction.

Le groupe français qualifie cette usine "d'activité non stratégique", alors que "la production d'amines et de leurs dérivés constitue le coeur de métier" de Taminco.

Fin 2005, Arkema a engagé une restructuration du site de Riverview qui "s'est traduite par l'arrêt des unités de fabrication de sulfonyls et d'amines de commodité et par le recentrage sur l'activité amines de spécialité, dont la rentabilité a été restaurée au cours de l'année 2006".

Grâce à cette acquisition, Taminco, "l'un des leaders mondiaux sur le marché des amines, renforcera son dispositif industriel aux Etats-Unis (...) et complètera son offre commerciale", selon le groupe français.

Les amines peuvent servir d'intermédiaires notamment pour les détergents, le traitement des eaux, les lubrifiants, l'agrochimie ou l'industrie pharmaceutique.

Présent dans plus de 40 pays avec 17 000 collaborateurs, dans les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits de performance, Arkema réalise un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros.

Lire également

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés