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BMW: ventes mondiales record en 2006 en hausse de 3,5%

Le groupe automobile allemand BMW a annoncé, dimanche au salon automobile de Détroit, avoir enregistré des ventes mondiales record en 2006, en hausse de 3,5% sur l'année précédente, avec 1.373.926 automobiles vendues (contre 1.327.992).

(afp) Les ventes de la marque BMW ont progressé en 2006 de 5,2% sur l'année précédente à 1.185.049 véhicules. Celles de MINI ont reculé de 6,2% à 188.072, tandis que Rolls Royce a vendu 805 Phantom, en hausse de 1,1%.

La meilleure vente pour BMW est la série 3, dans ses quatre variantes: ses ventes ont progressé de 17,1% en 2006 à 508.498 unités. Viennent ensuite la série 5 (232.162 unités, +1,7%) et série 1 (151.914 unités, +1,6%).

BMW a expliqué de nouveau la baisse des ventes de la MINI par les développements dans son usine d'Oxford destinés à augmenter la production et le changement de production pour la seconde génération de la MINI.

La nouvelle MINI a été lancée à la mi-novembre en Europe. Le développement de la production a permis un bond des ventes en décembre (+39,6%), a précisé BMW.

"Ces remarquables résultats de ventes signifient que chacune de nos trois marques, BMW, MINI et Rolls Royce, est leader du marché sur son segment", s'est félicité le président de BMW, Norbert Reithofer, cité dans un communiqué.

"Nous avons l'intention de réaliser de nouveaux records de ventes pour chaque marque" en 2007, a ajouté M. Reithofer.

Michael Ganal, membre du conseil d'administration de BMW, qui présentait les résultats des ventes à Détroit, a souligné que l'objectif du groupe était désormais de vendre "plus de 1,4 million de véhicules" dans le monde cette année.

Il a ajouté que l'objectif d'un bénéfice avant impôts de 4 milliards d'euros pour 2006 restait "inchangé". Les résultats financiers seront publiés en mars.

BMW a précisé d'autre part que 2006 avait également été une très bonne année pour les ventes de motos, qui ont atteint 100.064 unités, en hausse de 2,7% sur l'année précédente.

BMW a d'autre part mis l'accent sur son engagement dans le domaine de la propulsion à l'hydrogène avec son véhicule Hydrogen 7, issu de la série 7. Il a également présenté au marché américain la nouvelle version de son tout terrain X5, construit dans son usine américaine de Spartanburg et qui sera disponible en Europe en mars, ainsi qu'en première mondiale le modèle convertible (coupé-cabriolet) de la série 3.

Photo Belga

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