Carsid : haut fourneau à l'arrêt jusqu'en juin prochain

Manque de volumes et prix de l'acier toujours trop bas justifient la prolongation de l'arrêt du haut fourneau que contrôle la joint venture italo-russe Duferco/NLMK. Cet outil est couvert depuis novembre 2008.

BRUXELLES (L'Echo) - Ce mercredi matin en conseil d'entreprise sur le site de Carsid à Charleroi, les partenaires  sociaux ont été informés par la direction de la joint venture Duferco/NLMK que le haut fourneau ne sera pas réallumé avant au moins le mois de juin prochain. Le haut fourneau de Carsid, société reprise par le sidérurgiste italo-suisse Duferco en 2001,  a été couvert en novembre 2008. Pour justifier l'arrêt de la phase à chaud de Carsid, la direction fait état, sans grande surprise,  d'une demande d'acier considérée comme trop faible en Europe et de prix de vente de l'acier qui restent toujours très mal orientés. "Une situation qui se prolongera probablement dans les prochains mois" prédit déjà le management de Carsid.


Commentant au passage, pour ce premier trimestre,  une tendance positive pour  des commandes de laminés à chaud et à froid (le business de Duferco La Louvière) , la joint venture ne veut y voir toutefois qu' "un phénomène ponctuel de reconstitution de stocks par certains clients". Chez Carsid, la direction dit également mettre tout en œuvre pour limiter au maximum  les coûts fixes des installations qui sont toutefois de l'ordre de 5 millions EUR par mois !


Rappelons que les laminoirs  du groupe tournent aujourd'hui avec des brames (demi-produits) livrés à des conditions très concurrentielles, et pour les qualités exigées ,  par le partenaire russe  NLMK (Novolipetsk Steel).


Enfin sur le plan social, la direction met en œuvre, pour conserver son personnel,  tous les dispositifs sociaux à sa disposition comme le chômage économique de longue durée pour les salariés ainsi que  la législation dite " Milquet "  pour les salariés et cadres. Les installations carolorégiennes de Carsid totalisent un effectif d'un petit millier de personnes. H. L.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés