CMB profite de la faiblesse de l'euro

L'assemblée générale de CMB a confirmé un dividende brut de 1,28 euro pour l'année 2009. Les résultats de l'entreprise sont positivement impactés par le niveau faible de l'euro car l'essentiel de son activité se fait en dollars.

Bruxelles (L'Echo) - Bien que la compagnie maritime CMB ne donne pas de prévisions concrètes pour 2010, le temps est au beau fixe. Le premier trimestre a amené de bons résultats. La filiale Bocimar se porte aussi bien qu’annoncé précédemment et qui plus est, CMB profite d’un euro plus faible. Ce constat ressort de l’assemblée générale qui a eu lieu ce mardi midi.

CMB peut se montrer optimiste pour 2010 en raison de l’affaiblissement de l’euro. Quelque 95% des transactions du groupe sont libellées en dollars mais l’entreprise fait ses comptes en euros. "Si l’euro s’affaiblit de 0,01 dollar, par exemple de 1,30 à 1,29, cela représente pour nous 2,5 millions de bénéfice supplémentaire", explique le CFO Ludwig Criel. "Le cours de l’action devrait en fait suivre le mouvement du dollars".

L'assemblée générale a approuvé un dividende brut de 1,28 euro pour l'exercice 2009. Un dividende intérimaire de 0,28 euro brut avait déjà été distribué en septembre et "le solde du dividende, d'un euro brut brut (0,75 euro net), sera payable le 21 mai", communique la société

K.L. / B.E.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés