Daimler a vendu sa part dans Tata

Le constructeur allemand Daimler a vendu la part de 5,34% de Tata Motors qu'il possédait pour un montant d'environ 300 millions d'euros. Daimlera l'intention de continuer ses activités en Inde en solo.

(AFP) - Le constructeur allemand Daimler a annoncé mardi avoir vendu sa part dans le numéro un de l'automobile indien, Tata Motors, pour environ 300 millions d'euros, et fait désormais cavalier seul sur ce marché.

"Daimler a vendu aujourd'hui sa participation de 5,34% dans le constructeur indien Tata Motors à différents groupes d'investisseurs sur les marchés", annonce-t-il dans un communiqué.

La vente lui a rapporté "environ 300 millions d'euros de capital" et se traduira par une hausse de 265 millions du résultat d'exploitation Ebit au premier trimestre.

L'allemand compte "renforcer" ses propres activités en Inde, dans les poids lourds comme dans les voitures, "mais sans qu'une poursuite de la participation dans Tata Motors ne soit nécessaire", affirme-t-il.

Les deux groupes étaient liés depuis 1954, et ont décidé de se séparer d'un commun accord.
Après avoir beaucoup souffert de la crise, qui laissé en 2009 un trou de 2,6 milliards d'euros dans ses comptes, Daimler table sur les marchés émergents, dont l'Inde, pour prendre la relève de marchés européens et américain à bout de souffle.

Le constructeur des Mercedes-Benz a toutefois pris du retard dans ce pays, où il n'a vendu que 3.200 voitures en 2009, contre près de 72.000 en Chine par exemple.

Le groupe allemand produit localement depuis 15 ans des poids-lourds et des berlines, et a ouvert en 2009 une nouvelle usine à Pune (ouest). Il compte construire en Inde d'ici 2012 des poids-lourds sous une nouvelle marque, destinée aux pays en développement.

L'action Daimler était en baisse vers 09H33 GMT, et perdait 0,55% à 32,83 euros dans un Dax en repli de 0,24%.
Un partenariat de Daimler avec un autre constructeur local, Hero Group, noué en 2007, avait pris fin en avril dernier.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés