Emplois supprimés pour fin de l'été, l'usine est à l'arrêt

Les 1.400 emplois qui vont être supprimés à l'usine Opel d'Anvers devront l'être pour la fin de l'été. C'est en tout cas l'intention de la direction d'Anvers, qui ajoute tout de même que cette échéance dépend de la suite des négociations sociales. Suite à cette annonce, l'équipe de la soirée de GM a décidé de ne pas reprendre le travail. L'équipe de l'après-midi avait déjà auparavant cessé le travail et l'équipe de nuit ne devrait pas non plus reprendre son poste.

(belga) Les travailleurs de l'équipe de l'après-midi ont quitté l'usine mardi vers 16h30 après avoir été informés par les syndicats que l'usine anversoise n'assemblerait pas la nouvelle Opel Astra. Il n'est pour l'instant pas question de grève.

Des rumeurs couraient depuis longtemps concernant le site anversois, a réagi Patrick Vleminckx, qui travaille depuis 30 ans chez Opel Anvers. "Au moins, maintenant, les gens savent où nous en sommes". Et un collègue d'ajouter: "Ces mois d'incertitude n'ont pas été une bonne chose pour l'usine. Ils auraient mieux fait de dire directement qu'Anvers n'assemblerait pas l'Astra, mais qu'elle entrerait en ligne de compte pour d'autres modèles".

L'équipe de nuit de GM Anvers sera informée à 22h de la situation par les syndicats. On s'attend à ce qu'elle ne reprenne pas le travail, tout comme l'équipe de soirée. L'équipe du matin sera également informée mercredi matin. Il y a peu de chance qu'elle décide déjà de reprendre le travail.

Direction et syndicats se réuniront à nouveau le mardi 24 et mercredi 25 avril dans la ville allemande de Rüsselsheim afin de poursuivre les négociations. "Nous allons tenter d'amener à Anvers le plus de volume (de production) possible", a indiqué Rudi Kennes, permanent FGTB.

En ce qui concerne le modèle Chevrolet, qui pourrait être assemblé à Anvers, le permanent indique que les chiffres de vente en Europe sont bons et qu'il faudra moins investir pour l'arrivée de Chevrolet que ce qu'on aurait dû investir dans le cas de l'arrivée de la nouvelle Astra.

Publicité
Publicité

Echo Connect