Honda relève à nouveau son objectif annuel

©Bloomberg

Après avoir dégagé le bénéfice d'exploitation trimestriel le plus élevé depuis un an et demi, Honda Motor relève pour la troisième fois son objectif de bénéfice annuel. Particulièrement dynamique: son segment motocyclettes.

(Reuters) - Honda Motor a pour la troisième fois relevé son objectif de bénéfice annuel mercredi, la reprise des ventes automobiles au niveau mondial et un yen plus faible que prévu lui ayant permis de dégager son bénéfice d'exploitation trimestriel le plus élevé depuis un an et demi.

Le deuxième constructeur automobile japonais a surmonté la crise bien mieux qu'un grand nombre de ses concurrents grâce, en particulier, à son dynamique segment motocyclettes.
La gamme automobile de Honda, riche en modèles peu gourmands en carburant comme la Civic et la Jazz, a en outre tiré parti des programmes de prime à la casse, notamment aux Etats-Unis.

Il pourrait en outre profiter des déboires de son concurrent Toyota Motor qui a dû procéder à des rappels massifs de véhicules dans le monde entier et qui doit publier ses propres comptes jeudi. Néanmoins, les ventes d'automobiles de janvier aux Etats-Unis, publiées mardi, ont montré que Honda était à la traîne du marché. Ses ventes n'y ont augmenté que de 2,9% le mois dernier en données corrigées des valeurs saisonnières, alors que la croissance du marché a été de 15%.
En outre, Honda a dû procéder à son propre rappel mondial la semaine dernière, 646.000 Fit/Jazz et City présentant un défaut du système d'ouverture des vitres.

Honda fait état d'un bénéfice d'exploitation en hausse de 73% à 177 milliards de yens (1,4 milliard d'euros) sur le trimestre octobre-décembre, à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui donnait 85 milliards de yens environ.
Pour l'exercice annuel qui sera clos le 31 mars, Honda anticipe un bénéfice d'exploitation de 320 milliards de yens, alors qu'il projetait auparavant 190 milliards. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donne 237,4 milliards.

Le constructeur avait déjà relevé son objectif annuel à l'occasion de la publication des comptes des premier et deuxième trimestres.
Koichi Kondo estime que le groupe peut dégager un bénéfice d'exploitation de 100 milliards de yens en moyenne dans les conditions de marché actuelles.
Honda a maintenu à 3,4 millions d'unités son objectif de vente annuel en volume.
L'action a terminé en hausse de 2,28% à 3.140 yens mercredi avant la publication des résultats. Elle a gagné 8% depuis la fin octobre, lorsque le constructeur avait quasiment triplé son objectif de bénéfice d'exploitation annuel. Dans le même temps, l'indice Nikkei a progressé de 1,4%.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés