Kraft vend ses pizzas pour s'offrir Cadbury

Nestlé qui acquiert la division de Kraft Foods pour 3,7 milliards de dollars va devenir le leader mondial de la pizza surgelée. De son côté, Kraft va consacrer le produit de la vente au financement d'une offre en numéraire sur Cadbury.

Bruxelles (L'Echo) - Le géant de l'agroalimentaire suisse Nestlé a annoncé l'acquistion pour 3,7 milliards de dollars (2,5 milliards d'euros) en numéraire des activités pizzas surgelées aux Etats-Unis et au Canada de l'américain Kraft Foods.

De son côté, Kraft a indiqué qu'il consacrerait le produit net de la vente de son activité de pizzas en Amérique du Nord au financement d'une offre en numéraire sur le britannique Cadbury. Le groupe a amélioré son offre hostile de 10,2 milliards de livres (11,3 milliards d'euros) Cadbury  en relevant la partie en espèces et en réduisant la partie en actions, sans pour autant paraître convaincre les investisseurs. La partie en espèces est augmentée de 60 pence, à 360 pence par action. Nestlé a quant à lui confirmé dans un communiqué séparé ne pas être intéressé par Cadbury.


"Le business  de la pizza surgelée confère un nouvel axe stratégique de développement au portefeuille d'activités de nourriture surgelée de Nestlé aux Etats-Unis et au Canada.", souligne Nestlé. Le groupe de Vevey est déjà présent Outre-Atlantique sur le segment des plats cuisinés avec la marque Buitoni notamment.

La reprise des activités de Kraft inclut les marques DiGiorno, Tombstone et Jack's aux Etats-Unis ainsi que Delissio et California Pizza Kitchen au Canada. Elle devrait être finalisée en 2010, et reste soumise au feu vert du régulateur américain et canadien.


"Avec un chiffre d'affaires total d'environ 3 milliards de francs suisses, Nestlé va devenir le leader mondial dans le marché attractif et en forte croissance de la pizza surgelée", a indiqué Paul Bulcke, le CEO de Nestlé.  Kraft estime que son activité de pizza a généré 1,6 milliard de dollars de revenus en 2009.

Les Etats-Unis représentent le premier marché mondial de la pizza avec des ventes d'environ 37 milliards de dollars, selon Nestlé.

Quelque 3.400 employés seront transférés à Nestlé.

K.T. 

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