Lafarge multiplie son bénéfice par six aux 1er trimestre

Son chiffre d'affaires a progressé de 6% à 3,695 milliards d'euros. Le bénéfice a été notamment soutenu par la vente de l'activité toiture de Lafarge au fonds PAI Partners. Annoncée le 4 décembre, cette opération valorise l'entité vendue à 2,4 milliards d'euros.

(afp/l'echo) - Le groupe de matériaux de construction français Lafarge a réalisé au premier trimestre de 2007 un bénéfice net multiplié par plus de six à 362 millions d'euros, soutenu par son activité ciment et par la vente de son activité toiture, a-t-il annoncé jeudi. Le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) détient une paticipation 16,1% dans Lafarge.

Le chiffre d'affaires de Lafarge a progressé de 6% à 3,695 milliards d'euros, a-t-il précisé dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation courant ressort en hausse de 58% à 345 millions, avec une forte progression dans les ciments (+50% à 298 millions), une reprise dans les granulats et béton et un léger recul (-4%) dans le plâtre.

Lafarge souligne des "résultats en légère amélioration en Amérique du Nord, en dépit d'une baisse sensible des volumes".

"Ce bon démarrage augure bien de la poursuite de l'année", a commenté le directeur général Bruno Lafont, cité dans le communiqué. "La croissance de nos résultats annuels devrait se poursuivre en 2007", prévoit le groupe.

Lafarge anticipe pour 2007 "une demande et des prix dans l'ensemble soutenus" dans le ciment, avec "une légère baisse" de ses marchés en Amérique du Nord. Il s'attend à une "nouvelle année de croissance" des granulats et béton, notamment dans les marchés émergents, tandis que l'activité plâtre devrait souffrir de la baisse du secteur résidentiel en Amérique du nord.

Par ailleurs, le président du groupe doit passer la main jeudi à son directeur général Bruno Lafont, qui deviendra PDG, a indiqué une porte-parole de Lafarge. "Bertrand Collomb annonce ce matin qu'il quittera la présidence du groupe et propose au conseil d'administration la nomination de Bruno Lafont" pour le remplacer, a-t-elle précisé. Cette passation de pouvoir à la tête du groupe doit être effective à l'issue de l'assemblée générale des actionnaires qui se tient jeudi.

Photo Belga

Lire également

Publicité
Publicité

Echo Connect