Publicité

Le patron de Hochtief écarte l'hypothèse d'un démantèlement de son groupe

Le patron du leader allemand du bâtiment, Hochtief, ne croit pas à une OPA hostile ni à un démantèlement de son entreprise, malgré les récentes spéculations en ce sens, selon un entretien publié mercredi par le Frankfurter Allgemeine Zeitung.

(afp) Les spéculations sur un rachat par un investisseur financier ont déjà couru en 2003, quand l'action était beaucoup plus abordable, à moins de 18 euros, rappelle Hans-Peter Keitel dans cet entretien largement retranscrit au style indirect. Il ne s'était alors rien passé parce que les banques d'investissement et les fonds s'étaient rendu compte que Hochtief créerait plus de valeur en poursuivant seul la stratégie de diversification qu'il avait engagée, ajoute-t-il.

L'action Hochtief perdait 0,24% à 62,95 euros mercredi vers 09H30 GMT. Vu la hausse du cours de Hochtief ces dernières années, la valeur boursière de sa filiale australienne Leighton est aujourd'hui relativement moins importante, ce qui rend un démantèlement beaucoup moins intéressant, fait valoir M. Keitel.

Autre argument contre un démembrement, Hochtief est devenu un groupe intégré, avec des synergies fortes entre les différentes divisions, dit M. Keitel, citant notamment l'exemple de la filiale de conseil, Hochtief Construction, qui travaille pour l'ensemble du groupe.

Enfin, la filiale de services et d'entretien d'immeubles a des contrats à très long terme avec les pouvoirs publics et les collectivités locales. "Quand le secteur public laisse la gestion de ses écoles, de ses bâtiments administratifs, de ses rues ou de ses aéroports au privé, il aime décider lui-même qui reprendra les activités", avertit M. Keitel.

Plusieurs magazines économiques allemands ont évoqué depuis la semaine dernière un projet d'OPA de la banque australienne Macquarie sur Hochtief, qui démantèlerait le groupe en cédant certaines activités à des groupes étrangers. Parmi eux figurerait l'américain Bechtel.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés