Les Sicafi profitent de l'offre d'Unibail sur Rodamco Europe

Le secteur immobilier belge profite de l'offre de reprise du Français Unibail sur le Néerlandais Rodamco Europe.

Bruxelles (L'Echo) Le secteur immobilier belge profite de l'offre de reprise du Français Unibail sur le Néerlandais Rodamco Europe. Unibail propose 11,2 milliards d'euros pour l'acquisition. Les investisseurs spéculent sur le fait que cette transaction inaugure un nouveau mouvement de consolidation dans le secteur.

Rodamco Europe, coté sur l'AEX est propriétaire et exploitant immobilier en Europe, actif principalement aux Pays-Bas, en Belgique, en Suède, au Danemark, en Finlande, en France et en Espagne. A côté de cela, il a des activités en Europe centrale (Autriche, Tchéquie, Allemagne, Hongrie, Pologne, Slovaquie).

Unibail offre 0,530 action Unibail par action Rodamco Europe. Selon les deux sociétés immobilières, l'offre représente une prime de 15% par rapport au cours de clôture d'Unibail et Unibail en Rodamco Europe du 5 avril.

Sur Euronext Amsterdam, Rodamco a bondi de 8,67% à 117,84 euro. Unibail recule de 4,75% à 224,31 euros.

Les sociétés d'investissement à capital fixe immobilières (Sicafi) belges profitent de cette offre de reprise. Les investisseurs espèrent qu'il s'agit du début d'une vague de consolidation. En début de journée, Maarten Hulshoff, dirigeant de Rodamco Europe, a tenu des propos dans ce sens. Sur Euronext Bruxelles, Wereldhave Belgium, dont l'actionnaire principal Wereledhave est néerlandais, progresse de 4,63% à 67,50 euros.

Cofinimmo, l'une des plus mportantes Sicafi belge et faisant partie du Bel 20, avance de 2,0 % à 156,85 euros. Le numéro deux, Befimmo prend 3,10%. La plupart des autres Sicafi prestent bien également. Aedifica avance de 0,30%, Retail Estates de 0,32 %. Immobel et Intervest Retail sont l'exception en restant stables. Vendredi dernier, l'administrateur délégué d'Intervest Retail Jean-Paul Sols a déclaré dans le Tijd que le bâtiment phare, le Factory Shopping Messancy, coûte 2 millions d'euros par an à sa société.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés