Publicité

Marks and Spencer enfin "guéri" avec des ventes en hausse de 9,2% au 3e trimestre

La chaîne de magasins britannique Marks and Spencer a annoncé des ventes en hausse de 9,2% pour le troisième trimestre de l'exercice 2006/07, en faisant part de sa "guérison" pour la première fois depuis trois ans.

(afp) "Nous avons désormais obtenu de la croissance dans tous nos secteurs d'activité, achevant ainsi la première partie de notre plan de guérison", a déclaré Stuart Rose, directeur général du groupe, dans un communiqué.

Nommé en 2004 pour contrer une OPA de l'homme d'affaires et patron de la chaîne de magasins de vêtements TopShop Philip Green, M. Rose a rapidement été l'artisan de la relance de Marks and Spencer, grâce au développement des magasins Simply Food et au lancement de nouvelles lignes de vêtements.

Mais il avait refusé jusque-là de parler de guérison. Il avait cependant indiqué en juillet qu'il pourrait le faire après la cruciale période des fêtes.

"Marks and Spencer a passé un bon Noël", a estimé M. Rose, "malgré un contexte plus difficile" qu'en 2005, année où les Britanniques avaient beaucoup consommé pour les fêtes après s'être serré la ceinture pendant douze mois.

Fort de cette performance, le groupe prévoit de payer un bonus à ses salariés, 12.000 d'entre eux devant en outre se partager les gains de 56 millions de livres enregistrés par leur plan d'épargne en actions.

A surface comparable, les ventes ont augmenté de 5,6% sur les 13 semaines achevées le 30 décembre 2006, avec une hausse de 3,6% pour la nourriture et de 7,1% pour le reste, dont les vêtements.

La part de marché de Marks and Spencer au Royaume-Uni, où il compte 450 magasins, est de 4,3% dans la nourriture et de 10,5% dans le vêtement. Le groupe possède aussi 150 enseignes dans 30 pays.

Son action a presque triplé de valeur depuis 2004. Elle a clôturé lundi en baisse de 1,23% à 725 pence à la Bourse de Londres, pour une capitalisation de 12,2 milliards de livres.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés