Publicité

Nissan plonge de 8,35% après son avertissement sur résultat

L'action Nissan a plongé de 8,35% lundi à la Bourse de Tokyo, après que le constructeur automobile japonais eut reconnu que son bénéfice net pour l'exercice 2006-2007 allait décliner pour la première fois en 7 ans, alors qu'il tablait initialement sur une hausse.

Carlos Ghosn, président & CEO de Nissan Motor Co - Photo Belga

(afp) - Le titre Nissan a terminé en baisse de 126 yens par rapport à son cours de clôture vendredi, à 1.383 yens, sur un marché en repli de 1,15%.

L'action a connu en début de séance un plancher de 1.363 yens (-9,68%).

Nissan a annoncé vendredi une chute de 22,6% de son bénéfice net et de 16,6% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre 2006-2007, en raison de méventes aux Etats-Unis et de la flambée des coûts des matières premières.

Il a dans le même temps révisé à la baisse ses prévisions de bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice (avril-mars), ne tablant plus que sur 460 milliards de yens alors qu'il prévoyait au départ 523 milliards de yens, ce qui aurait constitué le huitième profit record d'affilée.

Il s'agit du premier avertissement sur résultat lancé par Nissan depuis l'arrivée à la tête du groupe de Carlos Ghosn en 1999.

"Les investisseurs se rendent compte maintenant que les perspectives de croissance annoncées par M. Ghosn n'étaient pas très fondées. Une pression à la vente sur le titre semble inévitable sur le court terme", a commenté Atsushi Kawai, analyste chez Mizuho Investors Securities.

Koji Endo, analyste de Credit Suisse, a quant à lui parlé de "choc Ghosn" et abaissé drastiquement son objectif de cours pour le titre, à 1.300 yens contre 1.600 yens précédemment. Il a également abaissé de deux crans sa recommandation sur l'action Nissan, à "sous-pondérer" au lieu de "sur-pondérer".

"Même si un ralentissement du bénéfice de Nissan et la possibilité qu'il échoue à atteindre ses objectifs annuels étaient déjà évoqués, l'ampleur de l'avertissement sur résultat a surpris le marché", a-t-il expliqué.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés