Nouvelle baisse de bénéfices pour BP au premier trimestre

Le groupe pétrolier britannique BP a annoncé mardi un recul de son bénéfice net part du groupe de 17% au premier trimestre, à 4,664 milliards de dollars.

(afp) Le groupe a aussi annoncé une production en baisse pour le septième trimestre d'affilée, à 3,912 millions de baril par jour, un recul de 3%.Le bénéfice net hors effet de stocks, mesure préférée des analystes, est ressorti en baisse de 24,3% à 3,998 milliards de dollars, dans la fourchette de 3,828 à 4,277 milliards de dollars des analystes, mais en dessous du consensus à 4,06 milliards de dollars.La baisse de production de 3% est conforme aux attentes des analystes.

BP a néanmoins réaffirmé ses perspectives de production de 2,8 à 3,9 millions de barils par jour pour 2007.Les bénéfices de la branche raffinage et commercialisation ont notamment été divisés pratiquement par deux à 838 millions de dollars, après une dépréciation d'actifs de 229 millions de dollars.

BP a indiqué en outre que l'effet positif d'une capacité de production améliorée à la raffinerie de Texas City au cours du trimestre a été compensée par divers problèmes d'exploitation dans d'autres raffineries américaines, en particulier celle de Whiting près de Chicago où la production a été divisée par deux à 200.000 barils par jour, en raison de réparations. BP a cependant augmenté le dividende trimestriel de 10,1% à 10,325 cents par action.

Photo Belga

Publicité
Publicité

Echo Connect