Publicité
Publicité

Nyrstar de retour dans le vert en 2009

Le producteur de zinc a dégagé un résultat net de 10 millions d'euros l'an dernier et suit toujours le dossier de l'australien CBH Resources, révèle son CEO, Roland Junck. Nyrstar va de plus déménager son QG à Zurich.

Bruxelles (L'Echo) - Un an après l'arrivée de son nouveau CEO et du remaniement de la direction, le producteur de zinc Nyrstar annonce de bons résultats 2009, en dépit d'un marché difficile. Sur le plan financier, la société a dégagé un bénéfice net de 10 millions d'euros en 2009 contre une perte de 595 millions d'euros un an plus tôt. L'EBITDA fondamental, qui exclut les éléments exceptionnels comme les frais de restructuration ou les dépréciations d'actifs, est de 93 millions en 2009, contre 153 millions en 2008.  

Le groupe a indiqué qu'il proposerait aux actionnaires un dividende brut de 0,10 euro par action lors de l'assemblée générale qui se tiendra à Bruxelles le 28 avril 2010. 

La société indique être en bonne voie pour atteindre ses objectifs de réduction annuelle des coûts de 75 millions d'euros d'ici la fin 2010 (par rapport à 2008) et pour terminer son programme de restructuration d'ici fin 2010.

"Je me dis toujours que l'on peut faire davantage, mais quand je vois l'engagement de toute l'équipe et le nombre de terrains sur lequels nous avons travaillé en 2009, non seulement en termes financiers et de diminution des coûts, mais aussi d'analyse et de stratégie, de désinvestissements ou de communication, je suis plutôt satisfait", commente Roland Junck, son CEO, qui ajoute qu'il s'agit d'un marathon, et que Nyrstar va devoir maintenir le même rythme dans les années à venir.

Le patron de Nyrstar laisse aussi entendre que le dossier CBH Resources, le producteur de zinc australien que convoitait Nyrstar, n'est peut-être pas clôturé. "Nous avons fait une offre sur CBH, son actionnaire japonais a fait une contre-proposition qui a été considérée comme supérieure. C'est maintenant à l'assemblée générale des actionnaires de décider. Mais si l'on observe l'évolution de l'action, il ne semble pas que les marchés accordent une très grande valeur à cette offre. Un rapport sur cette offre est prévu pour début mars. En fonction de tous ces éléments, nous déciderons ce que nous allons faire."

Nyrstar va déménager son QG à Zurich

Dans le cadre de son plan de réduction des coûts, Nyrstar a décidé de déménager, dans le courant de cette année, son quartier général, actuellement basé à Londres, vers de nouveaux bureaux  à Zurich. Sont concernés par ce déménagement, le comité de direction et une série de fonctions corporate, marketing et vente. Le siège social de la société reste lui à Balen en Belgique.
 

En fin de matinée, le titre Nyrstar lâchait 0,20% dans un marché légèrement baissier également.

 

K.T. et C.Sf.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés