Porsche: AG le 26 juin pour voter la transformation en Société européenne

Les actionnaires de Porsche voteront le 26 juin prochain lors d'une assemblée générale extraordinaire la transformation du fabricant de voitures de sport allemand de société par actions (AG) en Société européenne (SE).

(afp) Le groupe avait déjà indiqué fin mars au moment de l'annonce de son offre publique d'achat sur Volkswagen qu'il allait transférer son activité opérationnelle dans une filiale chapeautée par une holding avec un nouveau statut.Le société par actions Porsche, ou Porsche AG, portera à l'avenir le nom de "Porsche Automobil Holding SE".

Les résultats de la filiale opérationnelle, "Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG", seront consolidés à 100%.Le résultat du vote fin juin ne fait guère de doute puisque la famille Porsche, à l'initiative de cette transformation, contrôle plus de 50% des droits de vote.

Porsche va simplifier ses structures grâce à ce nouveau statut, qui permet d'exercer ses activités dans tous les Etats de l'Union européenne sous une forme juridique unique et facilite les fusions et la création de filiales.Le statut de SE permet également le transfert du siège social dans n'importe quel pays de l'Union.

Parmi les poids lourds de l'économie allemande, seuls le bancassureur Allianz et le chimiste BASF ont adopté la forme d'une SE jusqu'à présent. Le leader mondial des progiciels, SAP, pourrait lui aussi de sauter le pas.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés