Publicité

Résultats meilleurs que prévus pour les entreprises US

Les résultats d'entreprises américaines publiés en avant Bourse sont ressortis globalement supérieurs aux attentes des investisseurs. Hier soir, le géant Apple avait déjà publié des chiffres largement supérieurs aux prévisions.

  • Le géant pharmaceutique Pfizer a enregistré un bénéfice net en hausse de 26% au troisième trimestre à 2,878 milliards de dollars, meilleur que prévu. Par action, le bénéfice atteint 51 cents alors que les analystes tablaient sur 48 cents. Le chiffre d'affaires enregistré par Pfizer a atteint 11,6 milliards de dollars au troisième trimestre, en recul de 3% comparé aux 12 milliards dégagés il y a un an, notamment en raison d'un taux de change défavorable à hauteur de 5% et à hauteur de 2% pour des retours de produits.
  • Le groupe de chimie DuPonta publié un bénéfice net en hausse de 10,6% à 409 millions de dollars au troisième trimestre et meilleur que prévu, grâce à des économies de coûts, malgré des ventes en fort recul. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action s'est établi à 45 cents, en baisse par rapport au troisième trimestre 2008 (56 cents) qui incluait toutefois une charge de 16 cents en raison des ouragans. Le troisième trimestre 2009 dépasse toutefois les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre moindre de 33 cents. En revanche, les ventes du groupe sont moins bonnes que prévu, en baisse de 18,3% à 5,961 milliards de dollars, contre 6,14 milliard attendu par le marché, en raison de "conditions économiques plus difficiles qu'il y a un an".
  • Le conglomérat industriel United Technologies a publié un bénéfice net trimestriel de 1,058 milliard de dollars, en chute de 17% sur un an mais dépassant les attentes, et fait part d'une stabilisation de ses marchés. Le groupe a fixé sa prévision de bénéfice par action pour l'année à 4,10 dollars, alors qu'il avait jusqu'à présent avancé une fourchette entre 4 et 4,20 dollars. Pour le trimestre clos fin septembre, le bénéfice par action s'établit à 1,14 dollar, juste au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 1,12 dollar. Le chiffre d'affaires, à 13,375 milliards de dollars, s'est affiché en baisse de 11%, restant également tout juste supérieur aux attentes (13,31 milliards de dollars).
  • Le producteur de boissons sans alcool Coca-Cola a fait état d'un bénéfice net consolidé de 1,9 milliard de dollars au troisième trimestre, quasi-inchangé sur un an et un peu inférieur aux attentes, notamment en raison d'un déclin des ventes. Par action, le bénéficeatteint 81 cents, un cent de moins que prévu par Wall Street (82 cents). Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 8,044 milliards de dollars, en baisse de 4%.
  • Le constructeur d'engins de chantier Caterpillar a annoncé un bénéfice net divisé par plus de deux au troisième trimestre à 404 millions de dollars, des résultats en ligne avec les attentes, en raison de la chute de ses ventes. Le groupe a dégagé d'avril à juin un bénéfice par action hors éléments exceptionnels, de 6,4 cents, conforme aux attentes (6 cents). C'est toutefois une chute par rapport à il y a un an (1,39 dollar). Caterpillar a principalement souffert d'une dégringolade de son chiffre d'affaires, en baisse de 43,8% à 7,298 milliards de dollars, très légèrement en-deçà des prévisions du marché (7,49 milliards).
  • La compagnie aérienne United Airlines a publié mardi une perte nette limitée a 57 millions de dollars au troisième trimestre, bien moins importante que le marché ne l'avait anticipé.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés