Publicité

Réunion MAN-VW-Scania pour tenter de sauver la fusion

Les dirigeants du groupe suédois Scania et des allemands MAN et Volkswagen vont se retrouver cette semaine pour tenter de sauver la possibilité d'une fusion dans les poids lourds après de longues semaines de tensions, rapporte le Financial Times lundi.

(afp) Selon le quotidien britannique, le président du conseil de surveillance de Volkswagen, Ferdinand Piëch, va rencontrer celui de MAN, Ekkehard Schulz et le gros actionnaire de Scania, Jacob Wallenberg. Et des avancées pourraient avoir lieu."Les conditions sont réunies pour que les négociations soient amicales et constructives. Nous sommes à présent là où nous aurions dû être au tout début", a indiqué une source proche de la famille Wallenberg au FT.

MAN veut racheter le groupe suédois 10,2 milliards d'euros pour donner naissance au numéro un européen des poids lourds, mais pour l'instant, l'OPA semble très mal engagée.La direction de Scania et les Wallenberg, qui contrôlent directement et indirectement plus de 30% du groupe suédois, ne sont pas hostiles sur le principe à une fusion mais rejettent l'offre, jugée trop faible. Ils souhaitent par ailleurs une fusion entre égaux et non pas un rachat pur et simple.Volkswagen, premier actionnaire de MAN et de Scania, joue le rôle d'arbitre. Il est favorable à une fusion à laquelle il apporterait ses propres activités dans les poids lourds, mais il rejette le principe d'une offre hostile.

En l'absence d'accord entre les deux groupes, il a rejeté jeudi dernier l'offre de MAN.Selon le Financial Times, une éventuelle modification de l'offre de MAN ne sera pas au menu des discussions. Les trois groupes devraient se contenter d'une discussion générale sur le principe d'une alliance.

Malgré la bonne volonté affichée, les négociations s'annoncent très difficiles, ajoute le quotidien britannique, Volkswagen et la famille Wallenberg semblant déterminés à garder chacun le maximum de pouvoirs dans le nouvel ensemble.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés