Rio Tinto très demandé par la Chine

©BLOOMBERG NEWS

Le groupe minier australien coté à Londres Rio Tinto a estimé jeudi que la demande était "toujours forte" en Chine pour ses produits et a annoncé une vente de minerai de fer record au quatrième trimestre.

(afp) - Dans le rapport d'activité de Rio Tinto, le directeur général Tom Albanese constate "une reprise dans la plupart de nos principales matières premières, bien que nous restions prudents sur l'état de l'économie mondiale en 2010 alors que les plans de relance budgétaires commencent à s'arrêter".

Il a indiqué que le trimestre avait été "très robuste pour la production de minerai de fer, emmenée par une demande chinoise qui demeure forte".

La production de minerai de fer a augmenté de 49% par rapport au quatrième trimestre 2008, à 47 millions de tonnes, et la production 2009 a augmenté de 12% à 171,5 millions de tonnes. Les ventes trimestrielles ont atteint un record de 61 millions de tonnes.
La production d'or a dépassé 1,1 million d'onces en 2009, une hausse de 141% par rapport à 2008 et de 204% par rapport au quatrième trimestre 2008.

En revanche, le groupe a maintenu des baisses de production dans le groupe aluminium "en réponse aux conditions du marché". La production de bauxite a baissé de 1% par rapport au quatrième trimestre 2008, celle d'alumine de 2% et celle d'aluminium de 3%. Sur l'année, ces productions ont baissé de 12%, 2% et 4%.

La production de charbon thermique australien a augmenté de 5% au quatrième trimestre et celle de charbon à coke a baissé de 2% sur la même période. Sur l'année, la production de charbon thermique a progressé de 5% et celle de charbon à coke est restée stable.
La production d'uranium a baissé de 20% au quatrième trimestre et elle est restée stable sur l'année.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés