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Thalys sur les rails de la Bourse d'ici 2012

Pour l'instant, des discussions sont en cours avec la Deutsche Bahn et les Nederlandse Spoorwegen pour faire entrer les deux opérateurs nationaux au tour de table de la société. Si en 2012, Thalys décide, comme il l'envisage, d'acheter ses propres trains, une augmentation de capital sera inévitable. Et pourquoi pas via un placement en Bourse (IPO) ?

(lecho) Des discussions sont en cours pour ouvrir le capital de l'alliance franco-belge. Avant une IPO?

Thalys en Bourse? Rien d'impossible. Pour l'instant, des discussions sont en cours avec la Deutsche Bahn et les Nederlandse Spoorwegen pour faire entrer les deux opérateurs nationaux au tour de table de la société, comme initialement prévu à la création de l'alliance finalement franco-belge dans la grande vitesse.

L'objectif: intéresser ces partenaires tout désignés au développement d'une société en forte croissance et désormais rentable sur toutes ses lignes (excepté les dorsales wallonne et flamande, subsidiées par les pouvoirs publics).

L'opération, qui permettrait notamment à Thalys de mieux vendre ses lignes au départ de Cologne, se ferait par cession de parts existantes de la SNCB (30%) et de la SNCF (70%), selon Jean-Michel Dancoisne, le patron de Thalys. Celui-ci espère du concret avec les Allemands d'ici la fin de l'année, tandis que des obstacles d'ordre juridique compliquent les choses du côté néerlandais.

Mais en 2010, le marché sera totalement libéralisé. Et la croissance de la demande permet aux 27 rames actuellement louées à Thalys de tenir jusqu'en 2012, date à laquelle la réduction des temps de parcours vers Amsterdam et Cologne aura fait bondir le trafic de 40%.

Des investissements seront donc nécessaires, surtout si Thalys décide, comme il l'envisage, d'acheter ses propres trains. Et une augmentation de capital, inévitable. à partir de là, l'arrivée d'investisseurs privés ou un placement en Bourse (IPO) n'aurait rien d'incongru, reconnaît le patron (heureux) de Thalys International.

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