Toyota relève ses prévisions

Même le système de freinage de la Prius hybride poserait problèmes! ©Reuters

Affectée par l'annonce du rappel de véhicules, l'action Toyota a poursuivi sa chute à Tokyo mais le groupe relève ses prévisions en annonçant un bénéfice net annuel de 80 milliards de yens.

 (AFP) - Le géant automobile japonais Toyota a annoncé ce jeudi matin qu'il relevait ses prévisions pour l'exercice 2009-2010, s'attendant désormais à un bénéfice net annuel de 80 milliards de yens (610 millions d'euros) malgré le rappel de millions de véhicules dans le monde. L'action Toyota avait poursuivi sa dégringolade jeudi à la Bourse de Tokyo, affectée par les rappels massifs de voitures, les craintes d'un nouveau problème technique concernant le modèle hybride Prius.A 1H GMT, le titre Toyota chutait de 4,11% à 3.260 yens. Le premier constructeur automobile mondial a perdu 22% de sa valeur en Bourse depuis le 21 janvier, date à laquelle il a annoncé un rappel massif de voitures.

La banque Goldman Sachs a abaissé jeudi sa recommandation sur le titre, à "neutre" contre "acheter". Elle a estimé que le prix de l'action "pourrait rester faible pendant trois à six mois et qu'il fallait s'attendre à "un flot de mauvaises nouvelles à propos de Toyota jusqu'à ce que les problèmes de rappels soient résolus".

L'attention des investisseurs se porte sur le point de savoir si le groupe, qui prévoit actuellement une perte d'exploitation de 350 milliards de yens (2,65 milliards d'euros) pour l'ensemble de l'exercice 2009-2010, aggravera ou non ce pronostic en raison des rappels.
Depuis l'automne dernier, le groupe a rappelé un total de plus de 8 millions de véhicules dans le monde en raison d'une pédale d'accélération défectuese, et d'un tapis de sol amovible qui peut bloquer l'accélérateur en position enfoncée. Toyota a par ailleurs fait état de nombreuses plaintes concernant les freins de la Prius, la voiture hybride la plus vendue dans le monde.

Les malheurs de Toyota contrastent avec la santé de son rival Honda. Le deuxième constructeur nippon a fortement relevé mercredi ses prévisions de bénéfices pour 2009-2010 après être parvenu à des réductions de coûts significatives pendant le trimestre d'octobre à décembre, au cours duquel son bénéfice net a été multiplié par près de sept. L'action Honda gagnait 2,70% à 3.225 yens.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés