Publicité

TPF Group : quand la dispersion géographique dope la croissance

D'ici la fin de cette année, le groupe TPF, premier bureau d'études belge, occupera 1.250 collaborateurs, soit, en deux ans, un accroissement de quelque 500 personnes.

(l'echo) - Une montée en puissance qui est due pour moitié à l'augmentation des effectifs de la filiale indienne Bhobe (Mumbay) qui occupe actuellement 260 collaborateurs.

Le groupe TPF, multidisciplinaire, est actif dans l'engineering, les utilities, la production d'énergie et des activités d'ensemblier.

Selon Thomas Spitaels, président du comité exécutif, le chiffre d'affaires de TPF devrait largement dépasser les 100 millions EUR cette année contre un peu plus de 80 millions à fin 2008. Pour l'exercice écoulé, la marge opérationnelle (EBIDTA) est passée de 5,2 à 8,2 millions EUR.

« La croissance annoncée de nos ventes et résultats en 2009 se justifie essentiellement par la diversité de nos implantations avec une présence dans cinq pays d’Europe occidentale, deux en Europe Centrale, deux en Afrique et une très importante représentation en Asie » souligne Spitaels.

Nouvelles expertises

Selon lui, une dispersion géographique aussi large des activités permet de soutenir ,globalement, la croissance du groupe qui, en 2009, restera forte en Pologne et en Roumanie (via des fonds européens) ainsi qu'en Angola et en Algérie compte tenu ici des ressources assurées par le gaz et le pétrole.

En Algérie, TPF est impliqué dans deux très importants contrats de consultance (35 millions EUR), étalés sur cinq ans, pour l'implantation de lignes ferroviaires à grande vitesse.

A noter également cette année la livraison de plusieurs programmes « clés sur porte » comme le contrat d'implantation d'éoliennes au Kenya.

Fin de l'an dernier, TPF a accru son expertise dans le secteur des travaux d'infrastructure en prenant le contrôle du bureau d'études bruxellois Bagon (17 collaborateurs).

En février dernier enfin, la filiale portugaise s'est étoffée via l'acquisition de la société P & V (15 collaborateurs) réputée dans le design d'infrastructures.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés