Trigano a perdu 15,9 millions d'euros en 2009

Le Groupe Trigano (fabrication de caravanes et véhicules de loisirs) a enregistré des résultats en très nette baisse pour son exercice décalé 2008-2009 (clos fin août), mais espère une amélioration dès 2010 grâce notamment à "la fin du déstockage de la distribution".

(afp) - Trigano a fait état, dans un communiqué publié lundi, d'une perte nette annuelle de 15,9 millions d'euros, contre un bénéfice net de 16,1 millions d'euros un an plus tôt.

Le fabricant de camping-cars a essuyé une perte opérationnelle courante de 14,6 millions d'euros, contre un résultat opérationnel courant de 38,1 millions d'euros en 2008.

Le chiffre d'affaires a pour sa part chuté de 27,3% à 636,2 millions d'euros.

Le ralentissement économique a notamment entraîné une chute du renouvellement des véhicules qui a affecté les ventes.

Les analystes du CM-CIC soulignent toutefois le succès de la politique de désendettement du groupe. Le niveau de l’endettement net atteint 93 millions d'euros au 31 août 2009 contre 170,6 un an plus tôt.

La crise qu'affronte Trigano devrait progressivement s'estomper, selon le groupe.

"On pense que le fond du marché a été atteint et on sent de nouveau un intérêt pour le renouvellement du véhicule", a déclaré François Feuillet, PDG de Trigano, sur BFM.

"Dès 2010, la fin du déstockage de la distribution favorisera mécaniquement la progression des ventes et des résultats", estime pour sa part le groupe.

"Des signes encourageants, notamment pour le camping-car, laissent envisager un retour à des niveaux de marché correspondant plus aux habitudes de consommation connues par le passé, et cela probablement pour la saison 2011", a-t-il ajouté.
Le groupe table sur une nouvelle amélioration de sa trésorerie afin "d'être prêt, lorsque la crise s'arrêtera, à saisir toutes les opportunités de croissance externe", a souligné M. Feuillet.

A 11H30 (10H30 GMT), le titre prenait 1,26% à 12,05 euros dans un marché en baisse de 1,29%.

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