Umicore veut acheter la division catalyseurs de Delphi pour 55,6 millions de dollars

Le groupe Umicore a conclu un accord d'acquisition pour l'activité catalyseurs automobiles de Delphi. Le montant de l'acquisition atteint 55, 6 millions USD.

(l'écho) Umicore signale ce mercredi matin avoir conclu un accord en vue d'acquérir l'activité catalyseurs automobiles de Delphi pour un montant de 55,6 millions de dollars. Cette transaction va être notifiée auprès du Tribunal des faillites aux Etats-Unis.

Dans la mesure où Delphi s'est placée sous la protection du chapitre 11 du code des faillites, l'accord est en effet soumis à un appel d'offres dans le cadre d'une procédure d'adjudication. Celle-ci devrait se dérouler vers la fin juillet 2007, précise le groupe belge spécialisé dans les métaux et matériaux techniques.

Si son offre est retenue, Umicore compte acquérir des installations de production et de recherche situées à Tulsa (Oklahoma, USA), Florange (France) et Port Elizabeth (Afrique du Sud). Umicore devrait aussi acquérir un portefeuille complet de clients, un portefeuille de droits de propriété intellectuelle de plus de 70 brevets, ainsi que des activités commerciales et certains actifs en Chine, en Australie et au Mexique. En 2006, l'activité catalyseurs de Delphi a accusé une perte opérationnelle pro-forma de 2 millions de dollars, sur des revenus (hors métaux précieux) de 162 millions d'USD. Si l'offre d'Umicore venait à aboutir, l'acquisition devrait avoir un effet quelque peu dilutif sur le résultat en 2007 et 2008, y compris l'effet des coûts d'intégration, mais devrait par la suite générer des bénéfices supérieurs au coût de capital, affirme Umicore.

Les activités d'Umicore et de Delphi sur le marché des catalyseurs automobiles sont fortement complémentaires, tant en termes de technologies que de composition de la clientèle, souligne encore le groupe belge.

(c) L'Echo (tel: +32 2 423 17 67; fax: 32 2 4231610; mail: cnd@mediafin.be)

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés