Publicité

Un consortium immobilier offre 37,5 milliards de dollars pour Equity Office

Un consortium immobilier composé des groupes américains Vornado, Starwood et Walton Street a annoncé mercredi offrir 37,5 milliards de dollars pour Equity Office Properties Trust (EOPT), renchérissant ainsi sur une précédente proposition du fonds d'investissement Blackstone.

(afp) Vornado et ses alliés offrent 52 dollars par action, payables à 60% en numéraire et 40% en action Vornado, pour acquérir cette société, principal promoteur-gérant de bureaux aux Etats-Unis, selon un communiqué diffusé mercredi.

Cette offre constitue une surenchère de 7% par rapport aux 48,50 dollars (en numéraire) par action offerts fin novembre par Blackstone, pour une offre totale d'environ 36 milliards de dollars au total.

Le prix total des deux offres inclut une reprise de dette d'environ 16 milliards de dollars.

En cas de succès de l'offre, Vornado acquerrait les actifs d'Equity Office dans les principaux marchés des côtes Est et Ouest des Etats-Unis tandis que Starwood Capital et Walton Street se partageraient le reste.

EOPT a confirmé dans un communiqué avoir reçu une "lettre de proposition indicative et non sollicitée de Dove Parent, une entité formée par Vornado Realty Trust, Starwood Capital Group Global, et Walton Street Capital".

"Il n'y a aucune assurance que (le consortium) fera une proposition définitive et s'il le fait, qu'Equity Office conclura un accord définitif" avec lui, ajoute le communiqué.

Le gérant de bureaux a précisé que son conseil d'administration examinerait cette nouvelle proposition "dès que possible" mais qu'il maintenait entre-temps sa recommandation concernant l'offre de Blackstone.

Cette offre, censée être finalisée au premier trimestre 2007, avait été acceptée à l'unanimité par les administrateurs d'Equity Office.

Selon le communiqué d'EOPT, une assemblée générale extraordinaire des actionnaires pour approuver la fusion dans Blackstone a été maintenue au 5 février.

Abstraction faite de la proposition du consortium contitué autour de Vornado, le rachat d'EOPT par Blackstone serait la plus grosse acquisition jamais réalisée par un fonds d'investissement. Si l'opération devait se faire, EOPT, basé à Chicago, serait intégré à terme au sein d'une filiale de Blackstone.

EOPT a été fondé en 1996. Il jouit de statut de société de placement immobilier (Real Estate Investment Trust) ce qui lui permet de ne pas payer d'impôts à condition de redistribuer 90% de son bénéfice imposable à ses actionnaires.

Sa capitalisation boursière était d'environ 17,9 milliards de dollars au cours de clôture de mercredi. Au 31 décembre 2005, la société détenait des bureaux dans 622 immeubles à travers les Etats-Unis, d'une superficie totale de plus de 10 millions de mètres carrés.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés