Vnechtorgbank vendra "peut-être" ses 5% de EADS sur le marché

La banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) pourrait "peut-être" vendre sur le marché sa part de 5% dans le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, a déclaré mardi son PDG, Andreï Kostine, lors d'une conférence de presse à Moscou.

(afp) "Peut-être que nous les vendrons (les actions, ndlr) sur le marché. Qui vivra verra", a-t-il déclaré. "Les titres EADS sont aussi une occasion de diversifier notre portefeuille. C'est un investissement justifié", a déclaré M. Kostine. "C'est un investissement commercial, leur prix (des actions) va augmenter, j'en suis persuadé. Le potentiel des titres EADS est très important, c'est un investissement très intéressant", a encore dit M. Kostine alors qu'il n'avait pas exclu en octobre d'augmenter la participation de VTB dans EADS.

Le consortium européen EADS avait annoncé le 11 septembre l'entrée de la Vnechtorgbank dans son capital à hauteur de 5,02%. La banque russe avait alors déboursé environ un milliard d'euros pour cette acquisition. Vnechtorgbank a profité de la crise industrielle et de direction au sein de la maison mère d'Airbus, après l'annonce mi-juin de nouveaux retards dans le programme de l'A380 qui ont fait chuter son titre à la Bourse, pour procéder à l'opération.

Les Européens avaient vu d'un mauvais oeil la montée en puissance des Russes dans EADS, des inquiétudes que les autorités russes n'ont eu de cesse de calmer.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés