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Volkswagen: bond des ventes semestrielles, grâce aux pays émergents

Le numéro un européen de l'automobile, l'allemand Volkswagen, a annoncé jeudi des ventes mondiales semestrielles en hausse de 7,8% sur un an, portées par les pays émergents comme la Chine ou le Brésil.

(afp) Le groupe de Wolfsburg (nord) a écoulé 3,09 millions de véhicules toutes marques confondues de janvier à juin, précise-t-il dans un communiqué.

En Europe, les ventes ont progressé de 3,7% à 1,86 million, la bonne performance dans les pays de l'est du continent compensant la déprime du marché allemand, qui reste sous le choc de l'augmentation de la TVA à 19% au début de 2007. Le groupe a vu ses ventes baisser de 3,7% dans son pays d'origine.

Dans la zone Asie-Pacifique en revanche, elles ont bondi de 20,9%. En Chine, la hausse atteignait 24,6%.

En Amérique, le groupe a réalisé ses meilleures performance au Brésil (+28,6%), tandis qu'aux Etats-Unis, la progression des ventes était nettement plus modeste (+2,8%).

Parmi les marques, Volkswagen (voitures particulières et véhicules utilitaires), Audi (haut-de-gamme), Skoda (tchèque) ont progressé, tandis que l'espagnol Seat a vu ses ventes reculer de près de 2%.

Dans le luxe, toutes les marques (Bentley, Lamborghini, Bugatti) ont augmenté leurs ventes. La britannique Bentley s'est distiguée en écoulant 5.600 limousines (+18,8%) sur six mois.

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