VW Forest: conseil d'entreprise interrompu

La réunion du conseil d'entreprise extraordinaire qui a débuté lundi à 9H30 à l'usine VW de Forest a été interrompue sur le temps de midi. Les syndicats doivent lors du conseil signer la déclaration d'intention qui contient la proposition présentée vendredi par la direction concernant le futur de l'usine bruxelloise.

(belga) Les syndicats sont actuellement en train de s'adresser au personnel. La réunion devrait reprendre cet après-midi.

La proposition de vendredi implique une réduction des coûts de 20% pour pouvoir garantir le maintien de 2.200 emplois. Ceci passe notamment par l'allongement du temps de travail de 35 à 38 heures par semaine.

La direction compte fermement sur l'approbation de la proposition.

Actuellement, 2.050 ouvriers qui se sont inscrits sur la liste des départs volontaires ne travaillent plus chez Volkswagen. Ils font toujours partie du personnel de VW (et reçoivent donc encore un salaire) mais sont depuis plusieurs semaines à la maison.

La cellule de crise de VW a décidé de prévoir à leur intention une sorte d'accueil. Les sessions d'information précèdent les cellules d'emploi qui seront activées après la procédure Renault et l'acceptation du plan social. Ces séances doivent donc être vues comme une service d'aide supplémentaire. L'initiative consiste à proposer une session d'information collective et la possibilité de s'inscrire comme chercheur d'emploi, suivie éventuellement d'un entretien individuel avec un conseiller en intervention sociale.

Les premières sessions pour les travailleurs flamands on lieu ce lundi 26 février. Au total, 1.153 collaborateurs de VW en Flandre ont été invités à ces séances. Elles auront lieu à Zottegem et Forest. Une cinquantaine de travailleurs seront conviés par session.

Une bourse d'emploi sera par ailleurs organisée le 3 avril dans la région d'Alost pour les ouvriers de VW Forest ainsi que les sous-traitants du constructeur automobile. L'objectif est de remettre le plus de travailleurs possible au travail en un minimum de temps.

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés