Publicité

Apple: chiffre d'affaires record au 1er trimestre 2007

Apple a vendu le nombre record de 21 millions de baladeurs iPod au cours du trimestre clos en décembre, un succès qui lui a permis de quasiment doubler son bénéfice, qui a atteint 1 milliard de dollars.

(afp) Le groupe informatique américain a affiché des résultats supérieurs à toutes les attentes: un bénéfice net quasiment doublé, à 1 milliard de dollars contre 565 millions un an plus tôt, et un chiffre d'affaires record de 7,1 milliard de dollars, accru de 24,5%. Son bénéfice par action était de 1,14 dollars.

Le groupe a vendu pendant le trimestre, dopé par les fêtes de fin d'année, un record de 21 millions de baladeurs iPod, soit 50% de plus qu'un an plus tôt, a précisé Apple. Le groupe a aussi vendu 1,6 million d'ordinateurs Mac, soit une hausse de 28%, due uniquement aux ordinateurs portables.

Pour le trimestre, le premier de son exercice 2006-2007, les analystes tablaient sur des résultats positifs, mais pas en aussi forte hausse: ils attendaient 16 millions d'iPod vendus, un chiffre d'affaires de 6,4 milliards de dollars et un bénéfice par action de 78 cents.

Pour le trimestre clos en mars, Apple attend un chiffre d'affaires de 4,8 à 4,9 milliards de dollars et un bénéfice par action de 54 à 56 cents. Des prévisions bien inférieures à celles des analystes, qui attendent des ventes de 5,2 milliards de dollars et un BPA de 60 cents, mais le groupe a l'habitude de donner des prévisions très prudentes.

Lors du trimestre clos en décembre, la marge brute a bondi à 31,2%, contre 27,2% un an plus tôt. Les ventes à l'international ont représenté 42% du total.

"Nous sommes incroyablement ravis d'annoncer des bénéfices record d'un milliard de dollars et un chiffre d'affaires record de plus de 7 milliards", a déclaré le PDG Steve Jobs, cité dans le communiqué.

"Nous avons donné le coup d'envoi de ce qui va être une très forte année de nouveaux produits pour Apple, avec le lancement de l'Apple TV et du révolutionnaire iPhone", a-t-il ajouté.

"Apple a généré plus de 1,75 milliard de dollars en cash pendant le trimestre, et a terminé avec 11,9 milliards", a précisé le directeur financier Peter Oppenheimer.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés