EXCLU-Albert Frère consolide sa position dans M6

Swilux, une filiale de la CNP, a acquis quelque 553.740 actions supplémentaires sur Euronext Paris pour un montant global de 7,7 millions d'euros. La CNP, holding amiral du groupe dirigé par Albert Frère voit ainsi sa participation passer de 5,1% à 5,5% dans cette chaîne focalisée sur le divertissement et qui a fêté ses 20 ans d'existence l'année dernière.

Photo: Albert Frère, président de GBL et de M6

Bruxelles (L'Echo) - La société luxembourgeoise Swilux, filiale à 100% de la Compagnie Nationale à Portefeuille (CNP), a renforcé, au cours de la deuxième quinzaine du mois de mars, sa position au sein de Métropole Télévision, le groupe multimédia français qui exploite la chaîne M6.

Swilux a acquis quelque 553.740 actions supplémentaires sur Euronext Paris pour un montant global de 7,7 millions d'euros, nous apprennent trois déclarations publiées par le régulateur boursier français, l'AMF. La CNP, holding amiral du groupe dirigé par Albert Frère voit ainsi sa participation passer de 5,1% à 5,5% dans cette chaîne focalisée sur le divertissement et qui a fêté ses 20 ans d'existence en 2007.

C'est en juin 2006 que la CNP est entrée au capital de Métropole Télévision. Elle a acquis auprès de Suez (dont GBL est le premier actionnaire) 6,6 millions de titres, soit 5% du capital, pour un montant de 162,9 millions d'euros. Une perte de valeur de 44,3 millions d'euros a été comptabilisée sur cette participation fin 2007, précise la CNP dans son dernier rapport annuel. Dans leur message aux actionnaires qui figure en guise d'introduction au même rapport, Gilles Samyn, CEO de la CNP et Gérald Frère, son président, reconnaissent d'ailleurs que cet investissement a été " surpayé ". La CNP avait déboursé, à l'époque, 24,7 euros par titre M6. Il ne valait plus que 18 euros fin 2007 et 14,7 euros aujourd'hui.

En 2007, Métropole Télévision, qui est présidée par Albert Frère, a dégagé un chiffre d'affaires de 1,36 milliard d'euros (+5,7%) et un résultat opérationnel courant en hausse de 5,9% à 236,1 millions d'euros. Le résultat net s'est élevé à 169 millions d'euros. M6 compte atteindre de nouveaux records d'audience cette année grâce notamment à la diffusion de la moitié des matches de l'Euro 2008.



Stéphane Wuille

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés