Les AMP enfin sorties de l'ornière

Les vénérables Agences et Messageries de la Presse (AMP) qui distribuent 90% des journaux et magazines dans les librairies du pays ont retrouvé la voie de la rentabilité.Après plusieurs années de pertes, l'exercice 2009 devrait s'achever avec un résultat opérationnel de 4,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 600 millions. Mais les libraires déplorent les méthodes musclées de l'entreprise et préparent leur contre-attaque...

Bruxelles (L'Echo) - Les vénérables Agences et Messageries de la Presse (AMP) qui distribuent 90% des journaux et magazines (6.000 titres, dont 2.500 Belges) dans les librairies du pays ont retrouvé la voie de la rentabilité.

Après plusieurs années de pertes, l'exercice 2009 devrait s'achever avec un résultat opérationnel de 4,5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 600 millions.

C'est le résultat du plan " Vista " lancé sous l'égide de l'ancienne direction et destiné à moderniser radicalement l'entreprise. Un redressement qui ne s'est pas fait sans grincement de dents... Restructurations, conflits sociaux, changements de management, cessions d'activités ont émaillé ces dernières années la vie de cette filiale belge d'Hachette Distribution Services (un des satellites du géant français Lagardère).

Les libraires, notamment, déplorent les méthodes musclées de l'entreprise et préparent leur contre-attaque.  

La suite demain dans l'Echo

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