Les vendeurs de GSM pataugent lorsqu'il s'agit de formules tarifaires d'après Test-Achats

©-

Selon une enquête réalisée par Test-Achats, plus de six magasins sur dix proposent des informations floues ou lacunaires sur les formules tarifaires. Les vendeurs auraient également tendance à favoriser les formules d'abonnement, sans que cela se justifie forcément.

(Belga) - La majorité des vendeurs sont de bons conseillers pour l'achat d'un GSM, mais pataugent lorsqu'il s'agit de plan tarifaires. Ainsi, pour 63 % des magasins, les informations sur les formules tarifaires sont trop fréquemment lacunaires et floues, ressort-il d'une enquête de Test-Achats réalisée dans 110 magasins répartis sur 11 villes belges. Dans certains cas, il n'a même pas été spécifié si la formule conseillée était sous forme d'abonnement ou de carte prépayée. "Certaines de ces formules étaient entre 60 et 120 euros par an plus chères que les possibilités les plus intéressantes, ce qui est inadmissible", selon Test-Achats.

En outre, les vendeurs mettent systématiquement en avant-plan des formules d'abonnement. En Belgique, environ 55 % des consommateurs utilisent des cartes prépayées, mais ce pourcentage diminue d'année en année. "Près de 95 % des enquêteurs se sont vu conseiller un abonnement. Or, le profil d'utilisation choisi pour l'enquête ne justifiait pas forcément cette préférence", souligne Test-Achats.

Les tarifs applicables à l'étranger (roaming) sont également peu connus. Seuls 29 % des vendeurs ont fourni une réponse complète et obtiennent une appréciation positive. En revanche, 82 % des vendeurs ont fourni une information correcte et précise sur les GSM, proposé plusieurs appareils et conseillé un modèle qui respecte les desiderata du consommateur.

Selon Test-Achats, les réponses obtenues aux questions relatives aux tarifs dans les magasins spécialisés sont, généralement, plus précises et plus complètes. Par contre, les informations plus générales concernant l'achat d'un GSM se valent, peu importe l'enseigne.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés