Publicité

VT4 et VijfTV changent de mains

ProSiebenSat.1 rachète comme prévu SBS. La transaction devrait générer des synergies de l'ordre de 80 à 90 millions par an, précise le groupe dans un communiqué.

(AFP) Le groupe allemand de télévision ProSiebenSat.1 a annoncé mercredi le rachat du groupe de télévision et de radio SBS Broadcasting, pour 3,3 milliards d'euros, pour donner naissance à un nouveau géant européen des médias.

Leur mariage était prévu de longue date: les fonds d'investissements américain KKR et européen Permira avaient mis la main l'an dernier sur ProSiebenSat.1 dans le but affiché de le faire fusionner avec SBS Broadcasting, qu'ils contrôlaient déjà.

La transaction devrait être effective début juillet et elle devrait générer des synergies de l'ordre de 80 à 90 millions d'euros par an, précise le groupe allemand dans un communiqué.

La nouvelle entité, qui continuera à s'appeler ProSiebenSat.1 Media, aura son siège à Munich, en Bavière. Elle sera présente dans 13 pays européens, et comptera 24 chaînes de télévision gratuites, 24 chaînes de télévision payantes et 22 radios, selon le communiqué.

Le groupe touchera plus de 77 millions de téléspectateurs et deviendra ainsi le numéro deux de la télévision dans l'Union européenne, est-il précisé.

"La transaction est un pas important pour le futur de ProSiebenSat.1", commente le patron du groupe allemand, Guillaume de Posch, cité dans le communiqué. SBS Broadcasting est un investissement pour la croissance", fait-il valoir.

Dans la foulée de cette transaction, ProSiebenSat.1 pourrait gagner un nouvel actionnaire. Le groupe néerlandais Telegraaf Media Groep, qui détient une part de 20% dans SBS Broadcasting, possède à présent une option pour investir dans le nouveau groupe.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés