Zenitel présente l'Ebitda récurrent le plus élevé depuis 2001

Zenitel a réalisé un EBITDA récurrent de 2,3 millions d'euros en 2006, alors que celui de 2005 était de -1,8 millions d'euros (+4,1 millions d'euros). " Il s'agit du plus élevé depuis l'année 2001 " souligne Zenitel, et ce " en raison de la réussite des restructurations et réorganisations entamées en 2005 ". L'EBIT est de - 1,6 millions en 2006, contre -8,5 millions en 2005. Pour 2007, la société laisse entrevoir une nouvelle réduction du cash flow.

(l'écho) La société belge Zenitel, spécialisée dans les systèmes de communication pour professionnels comme les services de police et d'incendie, a enregistré une perte nette de 3,65 millions d'euros en 2006, ce qui constitue une amélioration par rapport à la perte de 10,0 millions d'euro subie en 2005.

Le groupe bruxellois, qui fait face depuis un certain temps à des résultats décevants et connaît une situation financière précaire, semble commencer à récolter les fruits de ses efforts. Les plus importantes mesures ont été réalisées en Belgique et en France, où le nombre d'employés a été réduit de 42 à 16.

Son chiffre d'affaires a malgré tout diminué de 7,8%, passant de 125 millions en 2005 à 115 millions en 2006. Cette diminution est attribuée aux faibles résultats réalisés en Belgique (-5,2 millions d'euros), aux Pays-Bas (6,6 millions d'euros) et par Colsys (-3,4 millions d'euros).

Pour 2007, le développement de réseaux aux Caraïbes, aux Pays-Bas et en Belgique et la vente de la société tchèque Colsys auront un impact sur le chiffre d'affaires. La vente Colsys, qui réalisé un chiffre d'affaires de 11,7 millions d'euros en 2006, entraînerait une perte unique de 0,5 million d'euros.

Zenitel annonce la réussite du lancement de son nouveau produit Stentofon, l'interphone Alphacom-E, utilisé sur les navires. Elle estime que le réseau radio Tetra, installé aux Caraïbes, aux Pays-Bas et dans la région d'Anvers sera un "facteur important d'une croissance future durable".

Pour le futur, le groupe affirme viser " un triplement du nombre d'utilisateurs en Belgique et aux Pays-Bas et une légère croissance aux Caraïbes ".

Le livre de commandes affichait, fin 2006, un total de 70,1 millions d'euros.

Zenitel ne donne aucune précision concernant l'augmentation de capital. Celle-ci se chiffrerait à environ 18 millions d'euros et serait prévue pour avril ou mai. Près de 60% du capital de Zenitel est réparti dans le public. Les autres actionnaires sont issus des compagnies d'investissement familiales flamandes 3D et De Wilg.

Le fruit de l'augmentation de capital sera destiné à renforcer le bilan de l'entreprise. L'augmentation de capital ne représente pas une surprise dans le contexte actuel de restructuration. Contactée par nos soins, la direction financière de Zenitel souligne pour sa part que "cette augmentation de capital ne constitue qu'une option parmi d'autres pour développer les axes stratégiques de croissance". Selon Mme Coppens, directrice financière, "aucun calendrier ne serait encore établi pour le moment".

Photo belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés