Adecco s'offre l'américain MPS

Le groupe suisse de travail temporaire a annoncé avoir conclu le rachat de l'américain MPS Group pour un montant de 1,3 milliard de dollars en espèces. L'acquisition sera financée en partie par les liquidités existantes. Adecco a annoncé peu après le lancement d'une émission d'obligations convertibles pour un montant de 900 millions de francs suisses.

(afp) - Le groupe suisse Adecco, numéro un mondial du travail intérimaire, a annoncé mardi l'acquisition du groupe américain MPS pour un montant de 782 millions d'euros, permettant au groupe de renforcer son activité en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

L'opération, entièrement financée par la trésorerie du groupe, doit être finalisée au premier trimestre 2010 et aura un impact positif sur Adecco d'ici trois ans, a-t-il souligné dans un communiqué.

Le rachat de MPS doit dégager des synergies annuelles de 25 millions.

Selon les termes de l'offre, les actionnaires de MPS recevront pour chaque titre MPS 13,8 dollars en numéraire, représentant une prime de 24% sur le prix de clôture de lundi.

"L"acquisition de MPS représente une étape importante dans la stratégie d'Adecco de se renforcer dans l'activité à forte marge du placement professionnel, qui offre une croissance attractive sur les prochaines années", a estimé le directeur général Patrick de Maeseneire.

L'activité du placement professionnel dégage actuellement près de 25% du chiffre d'affaires du groupe, contre seulement 17% l'année dernière, a précisé M. de Maeseneire, cité dans le communiqué.

L'américain MPS, spécialiste du placement notamment dans les secteurs des technologies de l'information, la finance, la comptabilité et le droit, a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 1,5 milliard d'euros et en moyenne une marge d'Ebitda de 6,3% entre 2004 et 2008.

Adecco, qui est passé dans le rouge au deuxième trimestre avec une perte nette de 147 millions d'euros, a vu "les conditions s'améliorer" au troisième trimestre, sans donner plus de précisions.
Le groupe doit publier ses résultats trimestriels le 5 novembre.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés