Air France-KLM s'attend à une lourde perte au 4e trimestre

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Après avoir enregistré une nouvelle perte au 3e trimestre, Air France-KLM s'attend à une lourde perte au 4e trimestre. La perte était prévue par les analystes. L'équilibre opérationnel devrait être atteint lors de l'exercice 2010-11.

(afp) - Le groupe aérien Air France-KLM a publié mercredi une nouvelle perte au troisième trimestre, la cinquième d'affilée, et a prévenu s'attendre à une lourde perte d'exploitation pour le quatrième trimestre dans un environnement "qui reste difficile".

Le résultat d'exploitation au quatrième trimestre de son exercice décalé 2009/2010 devrait être "du même ordre que celui de l’année dernière", soit une perte de 574 millions d'euros.

Au troisième trimestre, d'octobre à décembre 2009, le groupe a enregistré une perte nette de 295 millions d'euros (contre une perte de 508 millions un an plus tôt) et une perte d'exploitation courante de 245 millions (-243 millions un an auparavant).

"L’activité a montré au cours de ce trimestre quelques signes de redressement mais dans un environnement économique qui reste difficile", commente-t-il.

Les analystes s'attendaient à une nouvelle perte nette, en raison du poids de la facture pétrolière et des pertes sur le réseau court et moyen-courrier. Mais ils la voyaient moins importante (-216 millions en moyenne) que celle annoncée mercredi.

Pour l'avenir, Air France-KLM confirme viser un retour à l'équilibre opérationnel lors de l'exercice 2010-11, hors impact des couvertures pétrolières antérieures à 2009.

  • Il table pour cela sur les réductions de coûts, "une légère progression attendue des recettes unitaires, la mise en oeuvre du produit moyen-courrier et la restructuration engagée de l'activité cargo".
  • Selon les syndicats, Air France veut réaliser 120 millions d'économies par an sur son personnel navigant sur le réseau court et moyen-courrier. La compagnie française a aussi mis en place un plan de départs volontaires qui pourrait concerner environ 1.700 de ses salariés en 2010.

 

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