Publicité

Alcan profite de la hausse des prix de l'aluminium

Le groupe canadien Alcan, numéro deux mondial de l'aluminium, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 138% au deuxième trimestre en raison principalement de la hausse des prix de l'aluminium.

(afp) Le bénéfice net d'Alcan a atteint 455 millions de dollars américains ou 1,21 dollar par action au deuxième trimestre, contre 191 millions de dollars ou 52 cents par action, il y a un an.

Ces très bons résultats faisaient bondir de 3% l'action d'Alcan qui cotait 51,10 dollars canadiens (44,96 USD) à 14H09 GMT à la Bourse de Toronto.

La production d'aluminium au deuxième trimestre n'était qu'en très légère hausse par rapport à il y a un an, mais le prix de vente moyen des produits en lingot d'Alcan était en hausse de 33% sur la même période.

Le groupe a vu son chiffre d'affaires progresser de 17%, à 6,1 milliards de dollars, contre 5,2 milliards un an auparavant.

Alcan a aussi annoncé qu'il augmentait de 33% son dividende trimestriel à 0,20 dollar.

Le bénéfice d'exploitation, qui exclut les effets de change et autres éléments exceptionnels, était en hausse de 94% à 556 millions de dollars ou 1,48 dollar par action, alors que les analystes tablaient sur 1,40 dollar en moyenne.

Pour le reste de l'année, le PDG du groupe, Dick Evans, s'attend encore à de bons résultats, malgré le ralentissement en cours de l'économie nord-américaine et la hausse du cours du pétrole, qui fait augmenter le prix des matières premières entrant notamment dans la fabrication d'emballages.

"L'économie chinoise continue à être très forte et même en Europe, il y a eu en quelque sorte une surprise agréable en terme de renforcement de l'économie. Donc, même avec une croissance plus faible en Amérique du Nord, nous prévoyons toujours un déficit de 300 tonnes en 2006 sur le marché de l'aluminium", a-t-il déclaré à l'AFP.

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés