Arcelor reporte sa décision sur les offres de Severstal et Mittal

Le conseil d'administration d'Arcelor a repoussé à dimanche 25 juin sa décision concernant d'une part, l'offre de mariage avec le russe Severstal et d'autre part, l'OPA hostile de Mittal Steel, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.

"Le conseil a décidé à l'unanimité de se réunir à nouveau dimanche 25 juin à 10 heures afin de prendre une décision concernant les dernières propositions de Mittal Steel et de M. Mordashov", le patron de Severstal, a dit le groupe européen dont le CA était réuni depuis 13h00. "Le conseil a pris connaissance des améliorations des termes et conditions de l'accord conclu entre Arcelor et M. Mordashov proposées par ce dernier".

Le russe a proposé mercredi de revoir à la baisse, de 32% à 25%, la part qu'il projette de prendre dans Arcelor afin de se concilier des actionnaires mécontents du mariage avec Severstal.Alexeï Mordachov, PDG et principal propriétaire de Severstal, a proposé aux actionnaires d'Arcelor "des termes beaucoup plus attractifs" pour cette opération, selon un communiqué du groupe russe. Ceci permettrait en particulier de limiter l'influence du jeune et ambitieux milliardaire russe sur le groupe issu de la fusion.

Arcelor, actuellement convoité par le numéro 1 mondial de l'acier Mittal Steel, avait proposé pour contrer cette OPA un rapprochement avec Severstal, suscitant une rébellion d'une partie de son actionnariat, au premier rang desquels, l'homme d'affaires franco-polonais Romain Zaleski (7,6% du capital d'Arcelor, premier actionnaire). "Il a également été fait rapport au conseil d'administration de l'état d'avancement des discussions entre Arcelor et Mittal Steel", poursuit le groupe.Des discussions ont été amorcées entre les deux rivaux la semaine dernière.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés