Belgacom: résultats légèrement supérieurs aux attentes

Belgacom a annoncé lundi avec quelques jours d'avance des résultats semestriels légèrement supérieurs aux attentes. Le chiffre d'affaires de l'opérateur historique belge a augmenté de 2,9% à 3,03 milliards d'euros, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est établi à 1,11 milliards d'euros au premier semestre.

(l'écho avec reuters) - Selon Belgacom, "cette baisse s'explique essentiellement par les bénéfices générés en 2005 suite à la vente d'entités consolidées et d'autres participations et en raison de des charges d'amortissement en hausse de 2006 (suite à Belgacom TV et à l'acquisition de Telindus)". En matière de chiffre d'affaires, l'opérateur historique belge a en revanche enregistré une hausse de 2,9% sur un an, à 3,032 milliards d'euros.

Le bénéfice net a baissé à 434 millions d'euros, en grande partie en raison de gains liés à la cession d'activités en 2005 et d'une hausse des dépenses de dépréciation et d'amortissement en 2006. Six analystes interrogés par Reuters attendaient un chiffre d'affaires de 3,025 milliards d'euros et un Ebitda de 1,092 milliard, selon la médiane de leurs prévisions.

Belgacom cède 0,27% à 26,21 euros vers 8h10 GMT, alors que l'indice Dow Jones Stoxx des télécoms abandonne 0,42%. La concurrence de Base, filiale de KPN, de Mobistar, dont France Télécom est actionnaire majoritaire, a entamé les bénéfices de la Proximus, filiale mobile de Belgacom et leader du marché en Belgique. Belgacom, qui comptait publier ses résultats semestriels vendredi, a préféré avancer leur annonce après le vol d'une serviette contenant le projet de communiqué.

Belgacom ne devait annoncer ses résultats semestriels que vendredi prochain, mais "en raison du vol d'un porte-documents contenant une version préliminaire du communiqué des résultats" et "en raison de la nature potentiellement sensible de telles informations", le groupe a décidé d'avancer à lundi "la publication des chiffres-clés pour le 1er semestre".

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés