Bouygues perd 0,51%, croissance moins rapide qu'espéré en téléphonie

L'action Bouygues baissait vendredi matin, après un chiffre d'affaires dans le bas de la fourchette de prévision des analystes, jugé décevant dans la branche télécoms, où le groupe a besoin de croître rapidement pour trouver sa place sur le marché, selon les analystes.

(afp) A 9H54 (07H44 GMT), Bouygues reculait de 0,51% à 38,83 euros, dans un marché en hausse de 0,62%. Le chiffre d'affaires du premier semestre a progressé de 9%, à 12,05 milliards d'euros, dans le bas de la fourchette des prévisions des analystes (11,981 à 13,13 milliards d'euros). Cependant, Bouygues Construction a vu son chiffre d'affaires croître de 13% à 3,16 milliards d'euros et Colas le sien de 14% à 4,5 milliards (+10% à périmètre et taux constants), deux bonnes surprises selon les analystes.

"Ce sont les actifs non-standards qui brillent", alors que la branche télécoms a été pénalisée par les baisses de prix, a commenté Saroop Purewal, analyste chez Morgan Stanley. Bouygues Telecom, la branche la plus importante pour la valorisation boursière du groupe a au contraire déçu, avec un chiffre d'affaires de 2,175 milliards d'euros, en croissance de 1%, alors qu'elle comptait, au 30 juin, 8,30 millions de clients, soit une progression de 10% en un an.

Depuis un an, les analystes s'inquiètent de la baisse potentielle des recettes moyennes par abonné, mais espèrent qu'elle sera, dans le cas de Bouygues Telecom, compensée par un progression suffisante du nombre d'abonnés, pour profiter d'économies d'échelle. Mardi, la Bourse de Paris avait salué les parts de marché gagnées par Bouygues même si ces forfaits illimités pèsent sur la rentabilité immédiate du groupe. Le titre avait gagné en clôture 1,92% à 39,33 euros, dans un marché en hausse de 0,23%. Par ailleurs, Bouygues fait partie des trois candidats pré-sélectionnés pour construire le village olympique des Jeux d'été à Londres en 2012 et d'autres infrastructures, pour un montant total de 4 milliards de livres.

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés