Publicité

Canon et Nikon publient des résultats meilleurs que prévu

Canon et Nikon ont publié jeudi des bénéfices supérieurs aux attentes pour le trimestre avril-juin, à la faveur d'une forte demande pour les appareils photo numériques et produits de bureau.

Canon, premier fabricant mondial d'appareils photo numériques, a annoncé une hausse de 32,6% de son bénéfice d'exploitation et légèrement rehaussé sa prévision pour l'ensemble de l'exercice 2006. Nikon a publié un résultat en hausse de 73,6% et confirmé sa prévision d'une croissance de 10% de son bénéfice annuel.

Les deux groupes ont profité de l'engouement pour la photo numérique et Canon a bénéficié de surcroît de la vente de composants pour les imprimantes laser de Hewlett-Packard . L'affaiblissement du yen a également favorisé les résultats des deux japonais. Canon a réalisé un bénéfice d'exploitation de 168,34 milliards de yens (1,45 milliard de dollars) sur son deuxième trimestre clos fin juin, contre 126,9 milliards un an plus tôt, dépassant sa propre prévision (149,9 milliards) et le consensus établi par Reuters à partir des estimations de sept analystes (156 milliards). Le chiffre d'affaires a progressé de 12,8% à 1.030 milliards de yens. Le groupe a porté de 686 à 690 milliards de yens son objectif de bénéfice opérationnel 2006, alors que le consensus Reuters Estimates est actuellement de 676 milliards.

De même, sa prévision de dividende annuelle est maintenant de 100 yens contre 90 auparavant, en tenant compte du fractionnement de l'action intervenu le 30 juin. Nikon, deuxième fabricant mondial d'appareils reflex numériques SLR après Canon, a publié pour avril-juin un bénéfice d'exploitation de 24,2 milliards de yens contre 13,9 milliards un an plus tôt. Trois analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat de 13,1 milliards. Avant la publication des résultats, Canon a clôturé en repli de 0,55% à la Bourse de Tokyo jeudi, affecté par des arbitrages en faveur de Seiko Epson, l'autre grand fabricant japonais d'imprimantes qui a annoncé mercredi un retour au bénéfice sur le trimestre avril-juin. Nikon de son côté a bondi de 4,06% dans l'anticipation de bons résultats. Canon avait gagné 8% au cours du trimestre avril-juin alors que Nikon cédait 5,3%.

(photo: belga)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés