Casio annonce un bénéfice net en hausse de 9% grâce aux appareils photos

Le fabricant japonais de calculatrices, montres et autres produits électroniques Casio Computer a annoncé jeudi un bénéfice net pour le premier trimestre de l'exercice 2006-2007 en hausse de 9% sur un an, grâce notamment à la vigueur de ses ventes d'appareils photos.

(afp) Entre avril et juin, le pionnier des boîtiers photos numériques a engrangé un bénéfice net de 2,66 milliards de yens (18,15 millions d'euros).

Son chiffre d'affaires s'est élevé à 126,5 milliards de yens (+21,2% sur un an) dopé par les ventes de produits grand public en tête desquels figurent sa gamme d'appareils photos ultra-compacts et ses téléphones portables. Bien que n'étant pas encore vendus en dehors de l'archipel, les mobiles Casio (proposés notamment par le deuxième opérateur nippon KDDI) se sont taillés une excellente réputation.

Les ventes de montres ont pour leur part crû de 14%.

A l'issue du premier trimestre, le bénéfice d'exploitation de Casio a fait un bond de 55,5% à 5,5 milliards, tiré par l'augmentation de rentabilité des produits électroniques grand public qui ont, à eux seuls, généré un gain opérationnel de 6,7 milliards.

Toutefois, l'activité composants a accusé une perte d'exploitation de 1,4 milliards qui a amoindri les performances globales.

Cette déconvenue résulte d'une chute des recettes due à une baisse des prix sur certains composants comme les petits écrans à cristaux liquides (LCD) nus pour appareils nomades, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Pour les mois à venir, Casio mise sur la poursuite des ventes robustes d'appareils photos compacts haut de gamme sur le marché nippon notamment, sur une forte croissance des modèles à prix très abordables aux Etats-Unis, et sur le lancement de divers produits de tous types par ailleurs.

Sur cette activité des appareils photos numériques, le groupe pense pouvoir atteindre une marge d'exploitation moyenne de 7% sur l'ensemble de l'année avec un chiffre d'affaires de 130 milliards.

Il compte aussi fortement sur la contribution croissante de ses encyclopédies électroniques (très populaires en Asie) pour augmenter ses revenus.

Il s'apprête en outre à lancer ses téléphones mobiles aux Etats-Unis et pronostique pour cette activité une marge de 5% pour l'ensemble de l'année.

Il indique enfin que son activité de petits écrans LCD nus allait profiter du marché des récepteurs GPS portables et de commandes de nouveaux clients assembleurs de téléphones portables.

Casio a précisé avoir conservé tel quel son pronostic initial pour l'ensemble de l'année budgétaire qui sera achevée le 31 mars 2007.

Il s'attend toujours à clore l'exercice sur un résultat net positif de 27 milliards de yens, en progression de 13,7% sur un an, et prévoit de réaliser un bénéfice opérationnel de 50 milliards de yens (+16%), sur un chiffre d'affaires de 620 milliards (+6,8%).

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