China Southern Airlines confirme l'achat de 50 Airbus A320

China Southern Airlines, une des principales compagnies aériennes chinoises, a annoncé vendredi qu'elle allait acheter 50 Airbus A320, partie d'une commande déjà annoncée en décembre en France.

Après Air China et China Eastern Airlines, China Southern Airlines a à son tour indiqué, dans une déclaration à la Bourse de Shanghai, qu'elle avait signé pour l'achat d'appareils, 50 au total, livrables entre 2009 et 2010.

La compagnie n'a pas précisé le prix effectivement convenu pour cette commande obtenue, a-t-elle simplement dit, à un prix "inférieur au prix catalogue" de 3,316 milliards de dollars.

Comme les 24 Airbus d'Air China et les 30 de China Eastern, cet achat entre dans le cadre de la commande record de 150 appareils de la famille A320 à six compagnies chinoises, annoncée en décembre en France lors de la visite du Premier ministre chinois Wen Jiabao.

Le nom des sociétés et la répartition des appareils n'avaient alors pas été dévoilées.

Air China, qui doit débourser 1,74 milliard de dollars pour ses 24 appareils, avait également indiqué en juin avoir bénéficié d'importantes remises sur le prix catalogue, sous forme de facilités de paiement.

Airbus et son grand rival américain Boeing se mènent une lutte acharnée pour conquérir le marché chinois en plein boom, dont Boeing détient actuellement 60%.

China Southern Airlines qui a transporté en 2005 quelque 44 millions de personnes et dont le hub principal est à Canton, revendique la première place des compagnies chinoises par la taille de sa flotte, le nombre de passagers et de lignes desservies.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés