Chupa Chups se fait croquer par l'Italien Perfetti Van Melle

La multinationale catalane Chupa Chups, connue pour ses sucettes rondes, a annoncé lundi son rachat total par le groupe de confiseries italien Perfetti Van Melle.

(afp) Le journal catalan La Vanguardia a évoqué lundi pour cette opération un montant de 400 millions d'euros, ce que le groupe n'a pas souhaité confirmer. "Je ne sais pas d'où ils ont sorti ce chiffre", a dit un porte-parole de cette firme emblématique de l'Espagne, propriété de la famille Bernat.

"L'opération renforce la compétitivité de Chupa Chups et lui offre l'opportunité de concrétiser le grand potentiel de ses marques pour faire partie de ce qui sera l'entreprise leader mondial en confiseries de sucre", assure le groupe dans un communiqué publié à Barcelone (nord-est de l'Espagne).

"Perfetti van Melle est parvenu à un accord avec Chupa Chups pour l'acquisition de 100% du groupe espagnol. L'opération a pour objectif clef de renforcer la domination de ses marques: Chupa Chups et Smint", a annoncé Chupa Chups, l'une des marques espagnoles les plus connues à l'étranger, avec Zara, de la firme d'habillement Inditex.

Chupa Chups gardera son siège central en Catalogne et ses principales unités de production resteront en Espagne, selon le communiqué. Le groupe s'engage à mener à bien les investissements de 25 millions d'euros annoncés en septembre 2005 pour son nouveau site de Sant Esteve Sesrovires, à la fois usine de production et centre d'innovation pour mettre au point de nouveaux produits.

La sucette ronde Chupa Chups (nom bâti sur le verbe "chupar", sucer), dont le logo en forme de fleur a été dessiné par Dali, a été inventée en 1958 par le Catalan Enric Bernat, décédé en décembre 2003.

M. Bernat, issu d'une dynastie de confiseurs née au XIXe siècle, est demeuré jusqu'au milieu des années 90 aux commandes d'une entreprise qui emploie 1.600 personnes dans 150 pays, et a réalisé en 2004 264 millions d'euros de chiffres d'affaires.

Chupa Chups avait démenti en mai un article paru dans le Sunday Times qui affirmait que le groupe espagnol était à vendre.

Perfetti van Melle produit des confiseries et des chewing-gums dans 130 pays, avec des marques comme Mentos, Golia, Fruitella ou Happydent. Elle emploie 12.000 personnes et prévoit pour 2006 des ventes nettes pour 1,5 milliard d'euros.

Le groupe est le résultat de la fusion en 2001 de l'Italien Perfetti et du Néerlandais Van Melle.

Perfetti Van Melle et Chupa Chups avaient formé une alliance en 2005 pour commercialiser leurs produits respectifs sur le marché allemand, avec Lofthouse of Fleetwood.

(photo : belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés