CMB, Inbev et Solvay gâtent leurs actionnaires

Le groupe maritime CMB et ses filiales devenues indépendantes Exmar et Euronav, le groupe brassicole InBev et la société chimique et pharmaceutique Solvay rapportent le plus de dividendes à leurs actionnaires familiaux. C'est ce qui ressort d'une enquête réalisée par la rédaction du Tijd.

(l'écho) A elles seules, ces trois entreprises vont distribuer cette année 448 millions d'euros parmi leurs propriétaires familiaux. La famille d'armateurs Saverys se retrouve en première position, touchant la rondelette somme de 133 millions d'euros. Les Saverys ont fait fortune avec le chantier naval Boelwerf de Tamise mais ont fait un véritable coup de maître en reprenant, en 1992, la Compagnie Maritime Belge (CMB) de la Société Générale. Entretemps, les sociétés Exmar (transport de gaz) et Euronav (transport de pétrole) se sont séparées de la CMB.

Plus généralement, les actionnaires fixes des sociétés belges cotées en Bourse reçoivent cette année des dividendes record, pour un montant global de 3,82 milliards d'euros. Ce montant correspond à 49,6 % des dividendes versés par les sociétés cotées. Il s'agit d'un montant brut, étant donné que de nombreux actionnaires fixes ne paient quasiment pas d'impôts sur ces revenus, faisant appel à des holdings, des fondations ou d'autres sociétés. Il est fort probable que le montant soit encore plus important, car certains intérêts familiaux demeurent sous le seuil de notification obligatoire de 3 ou 5 pour cent.

Photo: Belga

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés