Danone prend 22,18% du chinois Hui Yuan pour se renforcer dans les jus de fruits

Le groupe agroalimentaire français Danone a acheté 22,18% du groupe chinois de jus de fruits Hui Yuan Juice, présenté comme "le leader" du marché en Chine, afin de se renforcer dans ce secteur, a annoncé lundi Danone dans un communiqué.

(afp) Cet accord "témoigne de la volonté du groupe Danone de renforcer ses positions sur le marché des boissons en Chine", où Danone a vendu en 2005 plus de 6 milliards de litres, souligne le groupe sans préciser le montant de cet investissement.

Danone ne détient que 4% de parts de marché dans le jus de fruits en Chine, via sa filiale boissons Wahaha, qui a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires de 900 millions d'euros, dont 18% avec le thé et les jus de fruits, a précisé à l'AFP un porte-parole de Danone.

"Le marché chinois des jus de fruits offre des perspectives prometteuses de développement", avec une croissance annuelle sur les trois dernières années de plus de 15%, et une consommation annuelle par habitant de 2 litres de jus de fruits, contre 11,5 litres à Hong Kong et Taiwan, fait valoir le groupe français dans son communiqué.

Selon Danone, Hui Yuan est "le leader du marché des boissons fruitées avec une part de marché de 17% en valeur à l'échelle nationale". Danone se présente comme "partenaire stratégique" du groupe chinois, dont il entend bénéficier de "l'expertise" dans les jus de fruits à valeur ajoutée.

Danone rappelle avoir dégagé un chiffre d'affaires de 13 milliards d'euros en 2005, dont 2,2 milliards en Asie-Pacifique, grâce au marché des boissons (numéro un de l'eau conditionnée en Chine et en Indonésie) et à celui des biscuits (leader en Malaisie, en Inde et en Chine et numéro deux en Indonésie).

Frank Riboud, PDG de Danone(photo : belga)

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