Début d'année soutenu pour le trafic aérien international, selon l'Iata

Le trafic aérien international de passagers a progressé de 6,1% au mois de janvier dernier par rapport à janvier 2006, soit une progression supérieure à la moyenne de l'année passée, a annoncé vendredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).La progression s'est inscrite à 5,9% sur l'ensemble de l'an dernier et à 6,9% en décembre 2006 par rapport à décembre 2005.

(afp) En janvier, le taux de remplissage des appareils assurant des vols internationaux s'est inscrit à 74,9%, ce qui constitue une nouvelle progression mensuelle ininterrompue depuis deux ans, a souligné l'Iata dans un communiqué. Ce taux s'est affiché à 76% en moyenne l'an dernier."La forte croissance de la demande des passagers et la hausse du taux de remplissage signalent un bon démarrage pour 2007", s'est félicité le directeur général de l'Iata, Giovanni Bisignani.

L'association, qui regroupe 250 compagnies aériennes internationales, prévoit que le secteur renoue en 2007 avec les profits pour la première fois depuis 2000 avec un bénéfice net prévu de 2,5 milliards de dollars.Région par région, la hausse du trafic a atteint 19,8% en janvier au Moyen-Orient, 8,1% en Afrique, 6,6% en Amérique du Nord, 5,5% en Europe et 5% en Asie-Pacifique.

L'Amérique latine a reculé de 8,7% du fait des restructurations dans la région, selon le communiqué.Côté fret, la progression a été moins forte en janvier, avec une hausse de 3% seulement, contre 4,6% en moyenne l'an dernier.

Confronté à la hausse du prix des carburants et à la concurrence des autres modes de transport, le fret aérien a même reculé de 0,8% en Europe.

Photo Belga

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés