eBay publie un bénéfice trimestriel conforme aux prévisions

Le site américain de vente aux enchères sur internet eBay a vu son bénéfice net reculer de 14% au deuxième trimestre, grevé par des éléments exceptionnels, et a publié mercredi des résultats conformes aux attentes du marché, pour des prévisions un peu inférieures.

(afp) A la Bourse de New York, l'action eBay prenait 4,13% à 27,00 dollars lors des échanges électroniques suivant la clôture du marché.

eBay a réalisé un bénéfice net de 250 millions de dollars contre 291,6 millions un an auparavant. Ce bénéfice comprend une provision de 60 millions liée à l'intégration dans les comptes du groupe d'un plan de stock-options.

En excluant cette dépense, le bénéfice net aurait progressé de 6% d'une année sur l'autre, est-il précisé dans un communiqué.

Par action, le bénéfice net est ressorti à 17 cents, et remonte à 24 cents hors exceptionnels, conforme à la prévision médiane des analystes, selon le cabinet First Call. Ce bénéfice par action (BPA) est par ailleurs supérieur à l'estimation de 22-23 cents livrée par le groupe en avril dernier.

Côté perspectives, eBay a affiné sa fourchette de prévision de BPA hors exceptionnels pour 2006, tablant sur 98 cents à 1,01 dollar, contre une précédente estimation de 96 cents à 1,01 dollar. Pour le troisième trimestre, le groupe envisage un bénéfice par action de 22 à 23 cents.

Le groupe vise un chiffre d'affaires de 5,70-5,90 milliards en 2006 et de 1,35-1,43 milliard au troisième trimestre.

Ces prévisions sont légèrement inférieures à celles des analystes. Ceux-ci envisagent pour l'heure un BPA de 24 cents pour le troisième trimestre et 1,01 dollar pour 2006. Côté chiffre d'affaires, les estimations actuelles font état de 5,91 milliards pour 2006 et de 1,43 milliard au troisième trimestre.

Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 1,41 milliard de dollars, en progression de 30% sur un an. Ce chiffre est conforme aux attentes du marché et dans le haut de la fourchette d'estimation livrée par eBay en avril.

La forte croissance du chiffre d'affaires reflète l'intégration dans le périmètre d'eBay de l'opérateur de téléphonie sur internet Skype et du site Shopping.com, acquis ces 12 derniers mois par le groupe.

Par activité, les sites internet ont généré 1,03 milliard de revenus, en hausse de 22% sur un an, et comptaient à fin juin 203 millions d'usagers inscrits, en croissance de 29%.

La plate-forme de paiement en ligne PayPal a dégagé un chiffre d'affaires de 339 millions, en hausse de 39%.

L'opérateur Skype, racheté à l'automne 2005 par eBay, a dégagé 44 millions de dollars de chiffre d'affaires, en progression de 26% par rapport au premier trimestre 2006, seule période de comparaison disponible. Le nombre d'abonnés est passé de 96 millions fin mars à 113 millions fin juin.

eBay a par ailleurs annoncé un programme de rachat de ses propres actions pour 2 milliards de dollars. A fin juin, la trésorerie totalisait 4 milliards de dollars, le plus haut niveau jamais atteint par eBay, est-il précisé.

(photo: belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés