Euronext: activité record au premier semestre après un nouveau bond en juin

Le groupe boursier paneuropéen Euronext a enregistré le semestre le plus actif de son histoire sur les six premiers mois de 2006, grâce à un nouveau bond des transactions sur ses marchés au comptant et dérivés au mois de juin, a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

(afp) Les transactions sur les marchés au comptant (actions, produits indiciels et certificats) de Paris, Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne ont augmenté de 50,1% en juin par rapport au même mois de 2005, à 19,9 millions, et celles sur sa plateforme consacrée aux dérivés Liffe ont crû plus modestement de 12% à 68,5 millions sur le même mois.

En cumul sur les six premiers mois de l'année, le groupe enregistre le "semestre le plus actif de l'histoire d'Euronext pour les marchés cash et dérivés", se félicite-t-il dans un communiqué.

Sur le premier semestre, les transactions au comptant ressortent en effet en hausse de 51,9% à 116,2 millions, dont 110,9 millions sur les seules actions (+52%). Les trackers (ou produits indiciels, qui reflètent la performance d'un indice) sont en hausse de 159,5% et les warrants et certificats de 66,9%.

En moyenne, cela représente 915.000 transactions chaque jour, précise le groupe.

De leur côté les transactions sur les marchés dérivés affichent toujours sur le premier semestre une progression de 27% à 387,2 millions.

Si les contrats à terme sur actions progressent fortement (+40% sur le semestre et +33% en juin), les produits de taux sont moins bien orientés (+18% sur le semestre et -1% en juin).

Sur les six premiers mois de l'année, le Liffe a enregistré en moyenne 3,05 millions de transactions par jour.

(photo : belga)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés